Keyakizaka - Teppanyaki
Adress: 6-10-3 Roppongi, Minato-Ku, Tokyo, Japan 106-0032
TEL:03-4333-8782
Opening Hours: 11:30 - 14:30; 18:00 - 22:00
Menu: English & Japanese
Dress Code: Elegant casual
Michelin guide 2008 - 1 *
Réservation indispensable
http://www.grandhyatttokyo.com/cuisine/keyakizaka.htm
Dans cette course aux restaurants étoilés, et résidant au
Grand Hyatt à Roppongi, tester
Keyakizaka, le teppanyaki situé dans l'enceinte de l'hôtel, peut sembler être un choix de facilité, eu égard au nombre de restaurants, étoilés ou non, qui fleurissent dans le quartier. Et quand on sait que les restaurants d'hôtels à Tokyo ont largement prouvé leur nonchalance dans l'excellence, cela vaut-il réellement l'expérience ?
La première sensation qui vous vient à Keyakizaka, suite à une recherche labyrinthique de l'endroit, c'est la chaleur de la décoration, et une utilisation très intelligente de matériaux nobles, dont l'affect ne font que renforcer une image positive de l'endroit. Sensation qui perdure longuement, dès lors que l'on fait face à cette immense plaque chauffante, et que le ballet des chefs et du staff donne vie à chaque élément du décor. Les différents produits du marché, et les vastes verrières refroidies, servant de frigo, participent eux aussi de cette illusion à se retrouver dans une ruche où les odeurs, les bruits, les mouvements provoquent intérêt et émerveillement.
La carte propose plusieurs formules de diner, assez onéreuses, mais dont la qualité des produits n'est plus à faire (comptez de 17000 Yens à 23000 Yens pour la formule la plus élevée). N'y trouvant pas mon compte, j'ai préféré prendre à la carte, et l'on vous proposera, si vous le souhaitez, de partager les portions, histoire de goûter à l'ensemble de vos plats ainsi que de votre compagnon. On trouve de nombreux produits d'origines diverses, comme ces asperges de bavière, du foie gras des landes ou ces "pimientos" basques, extrêmement savoureux. Beaucoup de métissage, et de brassage des produits, qui apportent une touche d'inventivité au traditionnel Teppanyaki. Bien sûr, vous retrouverez toujours l'excellence des produits japonais, comme les fruits de mer, poissons (oursins, thon...) et une sélection de boeuf avec des provenances d'Hokkaido, Kobe, ou encore plus coûteux: d'Iga.
Nous avons opté pour les asperges japonaises, accompagné de leur sauce poivrée, de foie gras et figues rôties légèrement caramélisées, des shimeji en papillotes relevés à l'ail et aux herbes, une brochette d'agneau façon kebab et sa sauce orientale, du boeuf d'Hokkaido (150 g) et son assortiment de légumes.
La plupart des plats se suivent sans se ressembler. Les techniques de cuisson sont toutes ingénieuses et remarquablement exécutées de main de maître par le chef. Le ballet des produits sur la table chauffante, le bruit, les odeurs et les saveurs qui s'en dégagent sont un ravissement peu commun. L'utilisation de certains produits tel le foie gras prennent un intérêt particulier à voir une cuisson sur teppanyaki. L'apport est sensible, outre les sucs et graisses moins importantes, celui-ci se croustille légèrement en surface mais reste véritablement fondant à l'intérieur. Quand à la cuisson des viandes, sans s'embarquer dans une critique à la
Duchemin, elles sont tout simplement fantastiques.
Je ne pense pas nécessaire de parler des desserts, sommes toutes assez anecdotique mais pour le moins, assez bon sur le fond et la forme.
Non, vous étiez venu ici pour vous essayer à un autre type de fusion de la cuisine japonaise, qui me semble capable de prendre des formes et des techniques chaque jour plus intéressante.
Keyakizaka, autant dans les produits que les techniques, vous réservera de belles surprises au niveau des saveurs, comme cette brochette façon kebab, au goût si oriental, qu'elle vous transporte au Caire ou à Beyrouth, ou encore ses Shimeji, en papillote, et dont le subtil parfum aillé surprend autant qu'il charme. Un seul regret, une carte des vins au verre assez décevante, et réduite à quasiment pas grand chose. Mais ce n'est rien, l'excellence du staff, veillant à vos moindres désirs, et la virtuosité du chef, rassasieront vos attentes. Vous étiez venus pour un spectacle, et Keyakizaka est une merveilleuse salle de théâtre.