Lieu : Yokohama 横浜市
Préfecture : Kanagawa
Vous allez me dire, pourquoi faire un guide sur Yokohama ? Yokohama se situe à 30km au sud de Tōkyō, dans la baie de Tōkyō. Yokohama est la deuxième ville du Japon, avec une population de 3 584 428 habitants pour une superficie de 437.38 km². Mais surtout faire une balade à Yokohama depuis Tokyo (c’est déjà pas loin) c’est partir à la découverte d’un des quartier moderne les plus impressionnant du Japon Minato Mirai 21 (横浜みなとみらい21), partir à la découverte du quartier chinois (中華街) le plus important du Japon, et aussi découvrir l’un des jardins les plus beaux de la région, le Sankei-in(三渓園) et aussi le Shin-Yokohama Ramen Museum, pour une expérience culinaire.
Le site de la ville est très bien réalisé et c’est une mine de renseignements sur les différentes activités et lieux à voir à Yokohama :
Yokohama city web
Visite en images :
Minato Mirai 21 :
Ouvertures :
- magasins : de 11:00 à 20:00
- Restaurants : de 11:00 à 23:00
- Nippon-Maru Memorial Park : de 10 :00 à 17 :00 (18 :30 en été), fermé le mardi.
- Yokohama Landmark Tower : de 10 : 00 à 21 :00 (22 :00 les samedis et l’été)
Prix :
- Nippon-Maru Memorial Park : 600 yens
- Yokohama Landmark Tower : 1000 yens
Accès :
1 minute à pied depuis la gare Minatomirai (Minatomirai subway line), ou 10 minutes à pied de la gare Sakuragi-cho Station (JR or Yokohama City Subway)
Site internet :
Minato Mirai
Ce quartier moderne en front de mer est l’un des plus impressionnant du Japon, car il est dominé par la plus haute tour du pays, la Yokohama Landmark Tower avec une hauteur de 295,8 mètres. Les 48 premiers étages font usage de bureau et de commerces, alors qu'un hôtel occupe les étages 49 à 70. La tour possède également le deuxième ascenseur le plus rapide du monde, d'une vitesse d'un étage par seconde, atteignant le 60e étage en environ une minute. Dans le reste du quartier on trouve aussi de nombreux restaurants et magasins, ainsi que le musée d’art moderne réalisé par l'architecte japonais Kenzō Tange, ainsi que le parc d'attraction Cosmo World et sa grande roue, et le Nippon-Maru un magnifique 4 mats que l’on peut visiter. La nuit la vue sur le quartier est magnifique.
Shin-Yokohama Ramen Museum
Ouvertures : de 11:00 à 23:00, fermé du 30 décembre au 3 janvier.
Prix : 300 yens
Accès : 5 minutes à pied de la gare Shin-Yokahama ((JR line ou Yokohama City Subway)
Site internet :
Ramen Museum
Ce musée de la nouille est une reproduction du Yokohama des années 30, regroupant plus de 30 restaurants proposant différents types de Ramen. Il est situé à quelques minutes à pied de la gare Shin-Yokohama.
Chinatown
Accès : 1 minutes de la station Motomachi-Chukagai (.(Minatomirai Line), ou 5 minutes à pied de la station Ishikawa-cho Station (Ligne JR); ou 7 minutes à pied de la station Kannai (ligne JR or Yokohama City Subway)
Temple Kantei-byo : ouverture de 10 :00 à 22 :00 toute l’année
Site internet :
Chinatown Yokohama
C’est le plus grand quartier chinois du Japon. Il possède 6 portes d’entrées, et de nombreux restaurants de cuisine chinoise. En se baladant dans les quelques rues de ce quartier on peut tomber sur un grand temple, tout en couleur, le Kantei-byo, dédié au dieu du « Business ». On peut aussi gouter les fameuses brioches à la viande que l’on trouve à tous les coins de rue.
Jardin Sankei in :
Ouvertures : de 9:00 à 17:00, fermé du 30 décembre au 3 janvier.
Prix : 500 yens
Accès : Depuis la station Yokohama prendre le bus 48 ou 148 et descendre à l’arrêt Honmoku Sankeien Mae (environs 1h00) puis marche de 3 minutes.
Depuis la station Negishi (Ligne JR), prendre le bus 58, 99, 101 ou 126 et descendre à l’arrêt Honmoku (environs 20 minutes) et marche de 10 minutes.
Site internet :
Sankein in
Surement mon coup de cœur de la ville de Yokohama. Même si l’accès à ce jardin est un peut compliquer, il mérite vraiment une visite, car je considère que c’est l’un des plus beaux jardins du Japon. Il a été construit en 1906 par un riche marchand qui a fait fortune dans la soie, et il se compose de 2 parties : le jardin extérieur et le jardin intérieur. Situé dans un écrin de collines recouvertes de forêt, le jardin extérieur se compose d’un grand lac autour duquel sont disposés plusieurs bâtiments d’intérêt, comme une pagode à trois étages, et une magnifique Gasshozukuri venant de la préfecture de Gifu. On peut aussi voir en Mai des expositions de bonzaï d’Azalées. Le jardin intérieur, peut être comparé au Katsura Rikyu de Kyoto. Il regroupe plusieurs bâtiments du 17éme siècle, comme le Rinshunkaku, une villa provenant de la ville de Wakayama, et aussi de nombreux pavillons de thé.