Jiko-ji (慈光寺, じこうじ)
Jiko-ji est un petit temple bouddhiste situé à proximité de Ogawamachi. Isolé et relativement peu connu, il s’agit cependant de l’un des premiers temples fondé dans le Kanto.
Accès :
En train et bus : Prendre la ligne Tobu Tojo de Ikebukuro pour Ogawamachi (小川町), puis changer pour la ligne JR Hachiko pour Myokaku (明覚). Le trajet met 1 :30 environ (930 yen), mais seulement avec une bonne correspondance depuis Ogawamachi – et comme il n’y a parfois pas de train pendant deux heures, mieux vaut bien prévoir le trajet. Depuis Myokaku, il faut encore prendre un bus (15 minutes) pour le village de Nishidaira (西平).
En voiture : Evidemment, la voiture reste le moyen d’accès privilégié. Compter 20 minutes depuis l’autoroute Kan-Etsu; et en plus, avoir une voiture permet de ne pas devoir grimper la colline à pied pour arriver au temple…
J'ai appris pour la première fois l'existence de
Jiko-ji en lisant l'un des guides que j'utilise le plus, le "Weekend Adventures Outside Tokyo" écrit par Tae Moriyama – j'en ai déjà parlé dans le
fil consacré aux guides. Ce temple est vraiment peu connu, et une recherche en anglais sur google donnera moins de 10 résultats!
Pourtant, ce temple est l'un des plus anciens du Kanto, et possède en son sein des trésors que bien des temples envieraient. Il aurait été fondé en 673, pendant la période Hakuho, par un prêtre du nom de Jiko. Lors de l’ère Kamakura, il y avait quelques 75 temples dépendant de Jiko-ji construit dans les montagnes environnantes, ce qui atteste de son importance. C’était alors un centre d’entraînement pour les ascètes, et la position de Jiko-ji aujourd’hui encore, isolé au sommet d’une colline avec une vue sur la vallée, rappelle ce passé glorieux.
Après une montée courte si l’on vient du parking et longue si l’on a commencé a marcher à l’arrêt de bus, on arrive devant une porte s’ouvrant sur une petite place avec un arbre plusieurs fois centenaire (et classé comme un monument naturel important), et le temple juste derrière. En fait, ce bâtiment en lui-même est très loin d’être impressionnant: on y entre par une petite porte coulissante donnant sur un couloir étroit, qui fait penser à l’entrée d’une habitation modeste. D’ailleurs, si l’on part sur la gauche, on arrive dans les appartements du prêtre! Sur la droite, le couloir s'ouvre sur une grande salle unique en tatami, avec quelques instruments religieux – mais le tout reste très simple. Au fond de la pièce, une table basse permet au prêtre de signer les livres et parchemins utilisés par les pèlerins et visiteurs. Ce prêtre était d'ailleurs très sympathique, et a passé beaucoup de temps à discuter avec nous.
Au sortir du temple, on arrive immédiatement devant un grand bâtiment en béton, le
Treasure Hall (宝物館); si l'architecture n'est pas très intéressante, et c'est un euphémisme, c'est le contenu de ce mini-musée qui en fait la richesse. On y trouve en particulier le Hoke-kyo, ou Sutra du Lotus, transcrit par l'empereur Gotoba (1180-1239) et désigné comme un Trésor National. Ce document de l'ère Kamakura (XIIIème siècle) comprend le chapitre Hosshikudoku et est connu sous le nom de " Jikoji Kyo "; il fait partie d'un ensemble de trois documents connus collectivement sous le nom de Shoshoku-kyo, qui ont déjà été exposés au
Musée National de Tokyo.
Téléphone : 0493-67-0404 (?)
Adresse : 埼玉県比企郡ときがわ町西平386
Entrée : 300 yen
En montant quelques minutes, on arrive au temple
Kannon-do (観音堂). Ce temple très élégant serait en fait une reconstitution (à vérifier). C'est la 9ème étape officielle du pèlerinage des 34 temples (voir plus bas), comme l'annonce les drapeaux à l'entrée. On trouve à l'intérieur la principale divinité, Senju-Kannon, mais cette déesse n'est visible qu'une fois par an lors du festival du temple, le 17 avril. Depuis le temple, on a une belle vue sur les environs, et en particulier pendant la saison koyo (début décembre), la présence de très nombreux momiji rend la colline absolument splendide.
Ce temple est l'un des 34 du
pèlerinage des temples Kannon des Provinces de l'Est, basé autour de Chichibu (voir
lien pour les photos de ces temples et des signatures données aux pèlerins). Ce pèlerinage est postérieur au pèlerinage original de Saikoku (ouest du Japon et Kansai) et de ses 33 autres temples. Le troisième pèlerinage de ce type est celui de Bando, qui part de Kamakura, et comprend également 33 temples. Ensemble, ils rassemblent donc un total de 100 temples. Voir cet
excellent site pour plus de détails sur Kannon Bodhisattva et les pèlerinages associés au Japon.