Bonjour Carine,
Tout d'abord, je dois insister sur le fait que la période du mois d'août est extrêmement populaire pour les voyages au Japon, en particulier au milieu du mois. Le 15 août correspond à o-bon, la fête des morts, et la plupart des Japonais voyagent dans le pays. Le WE avant et le suivant sont très prisés également. Je suggère fortement de réserver les hôtels, trains et voiture éventuellement bien en avance. Les trains peuvent être pleins à 180% pendant cette période...
Donc, d'abord, félicitations!
J'ai déjà mis à jour le texte sur Kiso-ji, en particulier la partie qui concerne les transports publiques (trains). Tu trouveras ainsi des détails sur l'accès à ces deux villages, soit au départ de Nagoya, soit au départ de Matsumoto (Nagano-ken).
Pour ce voyage, comptez-vous utiliser un pass JR? De plus, que voulez-vous faire à partir de Kanazawa? Revenir sur Tokyo ou continuer sur Kyoto, par exemple? Cette question est importante car elle conditionne la possibilité d'utiliser une voiture: si vous faites une boucle, la voiture peut être un bon choix. Mais pas dans le cas d'un trajet linéaire...
Si vous comptez prendre une voiture, n'avez pas trop peur pour la conduite, c'est relativement facile, en particulier si la voiture a un GPS. La plupart des signaux sont marqués en anglais de toute façon. Attention aux règles pour avoir le droit de conduire au Japon, en particulier pour les permis issus en France, Suisse et Allemagne (voir ce filvoir ce fil)
Pour le reste, en détail...
Quote: › nous irons à Hakone goûter aux onsen. |
Hakone sera sans doute très prisé pendant le mois d'août. Une réservation est fortement suggérée.
[quoteLe lendemain, nous voulions aller un peu dans la péninsule Izu, jusqu'à Shimoda.
Et c'est là que ça se corse: de Shimoda, je pensais remonter dans le centre du Honshu pour rejoindre Magome et Tsumago. Mais comment y parvenir depuis Shimoda? QUel mode de transport préférer?
Le train? [/quote]
De Shimoda - qui sera également très prisée en raison de ces célèbres plages - il faut remonter sur Atami, puis prendre un shinkansen pour Nagoya. De Nagoya, il y a des trains pour Kiso-ji. Mais il faudra prendre un bus local, de Nakatsugawa à Magome (540 yens, 30 minutes - horaires sur
http://www.nouhibus.co.jp/a0_bus/teiki/ji-magome.htm )
Ou alors, toujours de Nagoya, prendre un bus direct pour Magome. Horaire sur la page suivante :
http://www.takenet.or.jp/~marutaji/bus3.htm ; de Nagoya (名古屋) à Magome (馬籠). Il y a six bus par jour dans chaque sens, une réservation en avance est sans doute recommandée en haute saison... et le bus s'arrête à 15 minutes à pied du village, donc pas forcément le plus pratique...
Quote: › Ensuite de Magome (où je voulais passer une nuit), nous aimerions remonter jusqu'à Kanazawa en passant par Takayama. Combien de temps faut-il compter environ? Et là, quel mode de transport?? Je pensais passer au moins deux nuits à Kanazawa. Est-ce une bonne idée? |
C'est vraiment long... Je suggère fortement de dormir à Takayama, une des meilleures destinations au Japon en été. Il y a une petite vieille ville magnifique, et s'y promener la nuit et tôt le matin est très agréable. Il y a également un marché dès 7h00 le matin, et un musée à ciel ouvert avec des anciennes maisons de la région (Hida-no-Sato).
Un bon moyen de se rendre de Magome à Takayama consiste à prendre un bus de Magome à Gero (下呂), puis le train jusqu'à Takayama. Il y a deux bus pas jour. Horaire sur
http://www.nouhibus.co.jp/a0_bus/teiki/exp_bus/new_exp_gerosinjyuku06.htm . Le trajet en bus dure 1h30, ce qui est vraiment rapide et pratique. Attention à nouveau, le bus ne part pas du centre du village, mais de l'autoroute à 15 minutes à pied.
Alternativement, il reste la voiture... Le plus simple étant peut-être de faire le trajet Shimoda - Takayama (compter la journée complète), puis de partir en voiture de Takayama pour Magome et la région de Kiso-ji, revenir sur Takayama - éventuellement aller voir le joli village de Shirakawa-go avec ces maisons anciennes - et ensuite aller à Kanazawa en train.
Cela dépend de votre envie de conduire ou non, de la quantité de bagages, du budget, etc...
Pour Kanazawa, une nuit suffit, je pense qu'il vaut mieux passer un peu de temps autour de Takayama...
J'espère que cela fournit un début de réponse. N'hésite pas si tu veux d'autres détails.
sanji