Pour compléter voici une petite présentation des attractions de Takamatsu.
Takamatsu est l'une des grandes villes de l'île de Shikoku, avec plus de 300000 habitants. La ville fut fondée sous le règne de Toyotomi Hideyoshi (1537-1598), et elle était la citée fortifiée du seigneur féodal de Kagawa. Mais la ville fut entièrement rasée durant la seconde guerre mondiale. De nos jours, Takamatsu reste un grand port et la porte d'entrée de l'île de Shikoku. Il ne reste pas grand chose de la splendeur de la ville féodale, mais la ville mérite largement une visite pour plusieurs sites important, comme le jardin de Ritsurin, ou bien le jardin Tamamo-koen et les vestiges du château, et à quelques kilomètres le plateau de Yashima. On peut rejoindre Takamatsu par un ferry depuis Kobe ou Osaka, ou bien par la ligne JR depuis la ville d'Okayama, en passant par le grand pont Seto-ohashi. Que l'on arrive par le port ou par la gare JR on se retrouve dans un quartier ultra moderne en pleine extension. De là pour se rendre sur les principaux sites touristiques on peut prendre la petite ligne privée Kotoden, 10 minutes pour se rendre à Ritsurin et 20 minutes pour se rendre à Yashima.
Le site en Anglais de Takamatsu
Le jardin de Ritsurin 栗林公園
Site officiel
Entrée : 400 yens
Ce parc n'a rien à envier aux trois grands jardins du Japon (Okayama, Kanazawa et Mito). Il date du milieu des années 1600, et il fallut plus d'un siècle pour le terminer. C'est le seigneur De Sanuki, Takatoshi qui demanda sa construction au pied du mont Shiun. Il est parsemé d'étangs, d'espace de contemplation, de maison de thé et e petites îles, sur une superficie de 7 hectares. Le parc se compose de deux parties : le jardin sud et le jardin nord. Au centre se dressent deux bâtiments en bois qui abritent le musée folklorique Sanuki qui présente des objets régionaux.
Le jardin nord peut être décrit comme un jardin sauvage, car c'est ici que se trouvait une réserve de chasse aux canards. Il existe deux lacs, le Gunochi pound avec ses canards, et le Lotus pound recouvert de fleurs de lotus.
Le jardin sud est un jardin paysagé typiquement japonais, où chaque arbre, chaque lac et chaque maison de thé à sa place. Au cours de la ballade on peut admirer le petit pavillon de thé Higurashi au toit de chaume qui remonte à 1898, le magnifique pont Engetsu Kyo, le grand pavillon de thé Kikugetsu, pavillon de la lune au chrysanthème datant de la période Edo (1640). Il existe deux points de vue en hauteur, le Hiraiho devant l'Engetsu Kyo, et le lac du sud, et le Fuyo-ho qui fait face au lac nord et au mont Shiun.
Le jardin Tamamo
site en japonais sur le
chateau de Takamatsu
Entrée : 200 yens
Ce jardin se trouve juste à quelques minutes de marche de la gare JR et recouvre l'enceinte du Takamatsu-Jo. De ne jours le parc ne recouvre qu'un neuvième du domaine d'origine. Le château a été construit en 1590 par le seigneur Ikoma. Il était l'un des rares châteaux de mer, c'est à dire que ses douves étaient remplies par la mer, puisque celle ci bordait le château sur un de ses côtés. Il ne reste que quelques vestiges du château, qui fut entièrement détruit durant la seconde guerre mondiale. On peut voir ainsi deux des portes d'entrée, la Tsukimi yagura au nord et la Ushitora yagura à l'est, les vestiges du donjon et du pont qui y donnait accès. Mais le principal bâtiment encore visible est le Hiun-kaku, la résidence du seigneur. C'est un vaste bâtiment de bois entouré d'un jardin, construit par le 12éme descendant de la famille Matsudaira, qui succéda à la famille Ikoma. Ce bâtiment possède une pièce de plus de 377 mètres carrés, et l'empereur du Japon, dormit ici lors d'une de ses visites.
Le plateau de Yashima
Yashima se trouve à 5 kilomètres à l'est du centre de Takamatsu. Pour s'y rendre on peut prendre soit la ligne JR soit la petite ligne privée Kotoden. Yashima est un grand plateau, haut de 292 mètres, ayant une grande importance historique. C'est ici qu'a eu lieu au 12éme siècle une grande bataille maritime et terrestre entre les clans Genji et Heike. On se rend au sommet du plateau en empruntant un petit funiculaire situé à 5 minutes à pied de la gare Kotoden Yashima. Au sommet se trouve le temple n°84 du pèlerinage des 88 temples de Shikoku. On peut y voir deux statues importantes de Tanuki en pierre, ainsi que dans le trésor des reliques de la grande bataille. Derrière le temple se trouve l'étang de sang, dans lequel les soldats vainqueurs auraient trempé leurs épées. Le sommet du plateau est recouvert de lande parsemée de trous d'eau.
Le temple et le sanctuaire de Yashima
Il se trouve au sommet du plateau. Il faut prendre le téléphérique pour s'y rendre. De là on a une magnifique vue sur la ville.
Shikoku-Mura 四国村
Le site en japonais
Entrée : 800 yens
La principale attraction de Yashima est sans aucun doute le magnifique écomusée de Shikoku-Mura, qui regroupe de vieux bâtiments de toute l'île de Shikoku , et de plusieurs époques différentes. Le premier bâtiment que l'on peut voir est une ancienne maison de style européen de l'ère Meiji (1906), et qui venait de la ville de Kobe. Ensuite après une grande montée on se retrouve devant un pont de lianes. C'est l'un des derniers ponts encore visibles sur l'île de Shikoku. Derrière ce pont se trouve le théâtre Kabuki Shodoshima. Ce théâtre de campagne provient de la ville de Obu sur l'île de Shodoshima, et c'est l'un des plus vieux théâtres de ce genre du Japon. Ensuite après une petite balade dans la forêt on se retrouve sur une petite place dominée par une belle ferme, la villa Koho, typique de l'architecture du centre de l'île de Shikoku.
Derrière la villa Koho, sont regroupés plusieurs pressoirs. Ces constructions circulaires, que l'on trouvait partout sur la cote sud de Shikoku, possèdent de très beaux toits de chaume. Dedans sont expliquées les techniques de presse de la canne à sucre pour obtenir du sucre. Ces bâtiments sont classés biens nationaux. Après avoir traversé une bambouseraie, on se retrouve au pied d'un petit phare blanc. Celui ci marque l'entrée d'un ensemble de maisons de gardiens de phares. Ces maisons, présentent sur chaque île de la mer intérieure, ont été dessinées par un architecte britannique en 1871. L'extérieur est typiquement européen, tandis que l'intérieur est typiquement japonais. Ces maisons marquent le point culminant du musée.
En redescendant, on se retrouve devant un très belle ferme, la villa Shimoki. Cette importante bâtisse provient du village de Ichiu, au pied du mont Tsurugi. Juste à côté se trouve un petit bâtiment qui abrite un moulin à riz. Cette maison est classée bien national. Plus bas on trouve un grand bâtiment blanc, rappelant l'architecture de Kuras de la petite ville de Kurashiki. C'est un ancien entrepôt de riz de la ville de Marugame. Juste à côté se trouve un petit pont de pierre. En passant dessous on se retrouve devant un important bâtiment de pierre. C'était une ancienne fabrique de sauce soja datant de 1838. Dans les différents bâtiments on peut ainsi suivre la fabrication de la sauce soja et sa commercialisation. On trouve ensuite un ensemble de trois fermes de montagnes, qui appartenaient à la famille Nakaishi. Ces maisons sont typiques de l'architecture du mont Iya, le légendaire refuge du clan Heike, après la bataille de Yashima. Cet ensemble de 3 maisons se compose de l'habitation centrale des maîtres, de la maison des serviteurs et d'une maison magasin. On arrive enfin à la fin du musée, en passant devant deux autres bâtiments, la villa Maeda et une maison de gardes frontières. Enfin la dernière demeure du musée est la villa Yoshino, une maison typique de pécheur de la mer intérieure et qui possède encore tout le matériel pour la pèche.
A la sortie du musée, dans une ancienne ferme (il faut observer le magnifique toit et sa charpente) se trouve le restaurant de Udon Waraya, où l'on peut déguster des Sanuki-udon.
Autres sites à voir depuis Takamatsu :
Les tourbillons de Naruto 鳴門市 :
Pour voir les tourbillons de Naruto il faut se rendre au pied du pont Naruto-Ohashi qui relie les îles de Shikoku et d'Awaji-shima. Ce phénomène s'observe au changement de marée, lorsque l'eau de mer s'engouffre dans le détroit de Naruto. Les tourbillons se produisent deux fois par jour mais à des horaires variés. Pour les observer, trois possibilités : le parc Naruto-Koen qui domine le pont et le détroit, l'Uzu no michi et les excursions en bateau. L'Uzu no michi est un chemin long de 450 mètres qui passe sous l'entablement du pont et qui chemine à 45 mètres au-dessus des flots.
La ville de Kotohira 琴平町 : avec la visite du Kompira-san 金刀比羅宮 , le sanctuaire le plus important de l'île de Shikoku
Marugame 丸亀市, : avec sa citadelle et ses udons
Le temple du Zentsu-ji : le plus important des 88 temples du pélerinage de Shikuko