Lieu : Oze (尾瀬)
Préfecture : Gunma-ken
Attractions : le plus haut marécage du Japon, Ozegahara (尾瀬ヶ原), et un lac de montagne, Ozenuma (尾瀬沼) - des paysages magnifiques et un bon endroit pour marcher en montagne
Quand : accès aisé du printemps à l'automne (début novembre); particulièrement prisé en juin (marécages en fleur), en juillet/août et lorsque les arbres tournent au rouge
Accès : Il y a trois accès principaux pour accéder à la région de Ozegahara et de Ozenuma. Deux depuis Gunma-ken: depuis O-shimizu (大清水), plus proche du lac, et depuis Hatomachi-toge (鳩待峠), très proche des marécages. Il est également possible d'y accéder depuis Fukushima-ken, via Numayama-toge (沼山峠).
Par exemple:
train + bus : par Joetsu shinkansen de Tokyo à la station de Jomo-Kogen (1h20), puis par bus jusqu'à O-shimizu (2h10);
bus : du 28 mai au 10 octobre, il existe un service de bus au départ de Shinjuku. Les bus partent vers 23h pour arriver à 5h, puis vous ramènent à Shinjuku en soirée. 4500 yens pour O-shimizu, 5300 yens pour Hatomachi-toge (allers simples). Renseignements chez Oze Chokutsu Bus, téléphone 03-3862-0819;
voiture : sortir à Numata (沼田) sur l'autoroute Kan-Etsu, puis continuer jusqu'à O-shimizu; Environ trois heures de marche de O-shimizu (大清水).
téléphone : 241-75-2247 (Oze Marsh Visitor Center)
internet : Oze (en japonais)
Cartes de la région
source :
www.jnto.go.jp/eng/map/img/detail_map/yoko/042.jpg
Guide
Le guide Hiking in Japan, du Lonely Planet, offre un très bon chapitre sur Oze. Une marche de deux jours y est décrite.
A l'est se trouve le marais d'Ozegahara qui, à 1400 mètres d'altitude et à la frontière entre Gunma-ken, Fukushima-ken et Niigata-ken, est peut-être l'un des plus beaux du Japon. C'est en tout cas le plus haut et le plus grand (5 km de long pour 2 km de large). Il a été formé par la lave du proche volcan Hiuchigatake.
Si vous aimez la nature, cet endroit est à voir absolument au moins une fois. Le marécage d'Oze, qui reçoit d'importantes précipitations, est entouré de montagnes couvertes par une forêt primale. Cet écosystème est extrêmement fragile. Jusqu'en 1972, il était possible de traverser le marais en bateau, ce qui générait une importante pollution. Aujourd'hui, le seul moyen pour visiter Ozegahara consiste à la traverser à pied. En partant du col de Hatomachi-toge (arrivée du bus ou parking pour voitures - pensez à prendre une carte pédestre gratuite à l'entrée du chemin), le visiteur suit un chemin descendant dans une forêt traversée de petites rivières (beaucoup d'escaliers !).
Puis, il rejoint l'entrée du marécage à Yama no hana (山の鼻, camping, refuge, centre d'information). A partir de là, le marécage peut être traversé en marchant sur des lattes de bois posées juste au-dessus, de manière à minimiser l'impact sur la nature. Il est possible soit de marcher quelques kilomètres et revenir sur ces pas, soit de continuer jusqu'à l'autre côté du marécage, à Jujiro (十字路, camping, refuge). La traversée ne présente virtuellement aucune dénivellation, mais peut être longue si le chemin est très fréquenté.
Selon la saison, il peut y avoir de nombreux lacs sur ce grand marécage.
Il est possible de passer la nuit dans cet endroit avant de continuer vers le lac Ozenuma (尾瀬沼, camping, refuge, centre d'information). Le trajet se fait soit par un chemin direct, soit en grimpant sur le volcan Hiuchigatake. A partir de là, vous pourrez rejoindre Oshimizu et prendre un bus pour retourner vers la civilisation.
En mai et surtout juin, lorsque la colonie de Mizu Basho (lysichiton asiatique) fleurit, le marécage se retrouve couvert de fleurs blanches changeant complètement son apparence. On y trouve également plus de 100 espèces d'oiseaux sauvages.
Voir ce
blog pour des photos de cette plante.
Attention
Comme beaucoup d'endroits au Japon, la région d'Oze peut-être extrêmement populaire à certaines période de l'année. En particulier les week-ends de juin à août... Dans le
Lonely Planet - Hiking in Japan, on trouve une photo d'une file de plusieurs centaines de Japonais faisant la queue devant des toilettes. Nous avons visité Ozegahara le premier week-end de novembre (dernier week-end avant la fermeture annuelle): il faisait plus froid, beaucoup d'arbres avaient perdu leur feuillage, mais il n'y avait virtuellement personne.
Liens
Welcome to Oze : informations pratiques en japonais, avec surtout la possibilité de
réserver un logement sur place en ligne, nouveauté dès 2010.
The Oze Preservation Foundation : great page with pictures of Oze at different periods of the year, since this is a great place to visit also outside summer.
Alternative Tourism : beaucoup de photos de la région d'Oze avec textes en anglais.
Japan Atlas: Oze : court texte avec quelques statistiques
Oze: descriptif d'une marche dans la région, avec de nombreuses photos.