Lieu : Jigokudani Yaen-kôen (地獄谷野猿公苑)
Préfecture : Nagano-ken
Attractions : le paradis des singes
Quand : toute l'année
Heures d'ouverture : été (avril-octobre) 8:30-17:00 / hiver (novembre-mars) 9:00-16:00
Prix : 500 yen
Accès : Soyons franc, l'endroit est très difficile d'accès et, même avec un Pass JR ou un seishun 18 kippu, il vous faudra sortir le portefeuille plusieurs fois. Depuis Nagano, il faut prendre la ligne privée Nagano Dentetsu jusqu'à Yudanaka (38 mn, 1230 yens en express), puis un bus en partance pour Kanbayashi Onsen (上林温泉) jusqu'à son terminus (15 mn, 220 yens). À partir de là, c'est une bonne demi-heure de marche, en partie sur une sentier de montagne, jusqu'à
jigokudani où il vous faudra débourser 500 yens de plus pour voir les singes.
Internet : www.jigokudani-yaenkoen.co.jp
Téléphone : 0269-33-4379
Je vous emmène aujourd'hui dans la préfecture de Nagano pour un périple au plus profond de la vallée de l'enfer (
jigokudani). Ne vous inquiétez pas pour autant, au Japon, on donne l'appellation d'enfer à un endroit dès qu'il y a quelques geysers. Dans notre cas, il s'agit bien de sources d'eau chaude, qui font d'ailleurs le régal d'une bande de singes fort sympathiques.
J RED
Jigokudani Yaen-kôen
bus
Kanbayashi Onsen
Lorsque nous y sommes allés, le temps était couvert, la fatigue se faisait déjà sentir à Nagano et nous n'avions aucune idée de l'intérêt de l'endroit où nous nous rendions. C'est donc après un bon moment d'hésitation que nous avons décidé de tenter l'aventure, mais nous ne l'avons pas regretté, loin s'en faut.
Le trajet donne l'occasion de voir de petites villes de campagne et la route de montagne à faire à pied ravira les amateurs de nature. Si vous avez le temps et le budget, vous pourrez également profiter des
onsen de la région qui sont très réputés pour leurs facultés curatives.
L'entrée dans le parc des singes se fait avec une petite angoisse : on se demande sur quoi on va tomber, mais on est très vite rassuré. S'il est interdit de toucher ou de nourrir les singes, ce sont à peu près les seules règles que l'on a à respecter en se promenant librement au milieu de plus de 200 primates. Étant habitués à la présence humaine, on a absolument aucun mal à les approcher et on aurait presque envie d'entamer la conversation tellement qu'ils ont des expressions humaines.
Je ne sais pas si c'était dû à la saison, mais il y avait beaucoup de bébés lors de notre passage. C'était vraiment un régal de voir les petits jouer entre eux, interrompus de temps à autre par une des mères venant récupérer sa progéniture... qui retournait bien sûr aussitôt faire la fête avec ses camarades.
Malgré le fait que la région soit très mal desservie, je ne peux que vous recommander l'expérience et je songe moi-même à y retourner en hiver. C'est en effet sous la neige que les sources d'eau chaude semblent prendre toute leur ampleur, devenant le refuge de nos petits hommes à fourrure.
Le site
officiel et deux petits liens supplémentaires parlant de la région avec une toute autre expérience, comme quoi on ne peut pas tout prévoir.
Ici et
là.