Situé à une heure et demie de Shinjuku, Hakone est - avec Nikko et Kamakura - l'une des destinations préférées pour les Japonais et les touristes au départ de Tokyo.
La région ne se limite certainement pas à la vue la plus connue que l'on trouve sur les cartes postales - un lac de montagne avec dans le fond le mont Fuji, le tout agrémenté d'une torii rouge flottant devant un temple ou d'un bateau transportant des touristes; Hakone a été un lieu de passage important sur la route de Kyoto à Edo, et est reconnue pour son activité géologique (onsen, activité volcanique).
page web de Odakyu sur Hakone (en anglais).
Quand y aller ?
L'endroit est attractif toute l'année - neige sur le Fuji-san en hiver, fleurs au printemps, température agréable en été, couleurs en automne - mais il faut absolument éviter les périodes les plus chargées (Golden Week & o-bon en particulier), car le monde peut y être effroyable. De plus, il vaut mieux planifier à la dernière minute: en fait, le Fuji-san n'est pas souvent visible (brume, nuage). Pour des vues magnifiques, préférez l'hiver et, bien sûr, un temps parfaitement dégagé. Si la météo est mauvaise (temps très couvert, voire pluie), il faut mieux annuler: l'endroit est alors vraiment déprimant.
Accès
A part pour les détenteurs d'un JR Pass, qui préfèreront prendre le shinkansen jusqu'à Odawara, le meilleur moyen pour accéder à la région est d'utiliser les lignes Odakyu au départ de Shinjuku. Et surtout de se procurer le Hakone FreePass ou le Hakone WeekdayPass, qui permettent de voyager de Shinjuku à Hakone-Yumoto, puis d'effectuer un nombre illimité de trajets sur un circuit comprenant un réseau de bus, bateaux, téléphériques, funiculaires et trains, le tout à un prix défiant toute concurrence!
- Hakone FreePass : valable 3 jours pour 5'500 yens.
- Hakone WeekdayPass : valable 2 jours (à partir du lundi au jeudi, sauf jour férié et période de vacances) pour 5'000 yens.
De plus, ces pass offrent également de nombreuses réductions sur les onsen, musées, jardins, restaurants, etc. A notez que si vous prenez le "Romance Car", un train plus rapide de Shinjuku, vous devrez payer un supplément (places réservées).
Voici la carte des transports offerts par ces pass:
source :
www.odakyu.jp/english/freepass
Pour de nombreux détails, voir la
page web officielle (en anglais).
Itinéraire classique
Qui peut bien sûr être effectué dans le sens opposé! Au départ de Hakone-Yumoto (marker START).
Hakone-Yumoto - Gora (en train par la ligne Hakone Tozan)
Petit train à crémaillère - il paraît que c'est le train le plus lent du Japon, avec 40 minutes pour faire un trajet de 8.9 km - construit en 1919. La dénivellation maximum des voies atteint 8%! Pendant la saison des pluies, les voies sont entourées d'ajisai (紫陽花).
Si vous avez du temps, il peut être intéressant de descendre à la station Miyanoshita eki (宮ノ下駅) pour visiter Miyanoshita (宮ノ下) et Dogashima (堂ヶ島), petites et anciennes stations balnéaires à l'abri de l'agitation du reste de la région. A Dogashima, on trouve seulement 2 ryokan isolés dans un ravin; Le Yamatoya Hotel (大和屋ホテル, marker 1) offre le lunch et l'accès au rotenburo pour 5000 yens (0460-2-2261, réservation obligatoire). A Miyanoshita, on y trouve en particulier le Fujiya Hotel (marker 2), second plus ancien hôtel au Japon, qui reçoit des visiteurs du monde entier depuis 1878. Le bâtiment principal de l'hôtel est construit dans un style typiquement européen, avec un café au rez-de-chaussée.
Gora - Sounzan (en funiculaire)
Proche de Gora se trouve le célèbre Hakone Museum of Art, qui dispose également d'un grand et magnifique jardin (15 minutes à pied de Gora, 4 minutes à pied de la station intermédiaire du funiculaire Koen-Kami, 900 yens, ouvert de 9:00 à 16:30 (16:00 Déc.-Mars), fermé jeudi)
Sounzan - Owakudani (montée en téléphérique)
Dès que le téléphérique commence à monter, vous noterez la présence de fumerolles qui crachent des gaz du flanc de la montagne, avec la couleur jaune caractéristique du souffre. Arrivé au sommet, marchez jusqu'au coeur de ces fumerolles, où vous pourrez acheter des paquets d'oeufs cuits dans de l'eau de source chaude saturée en souffre (marker 3). La coquille devient noire pendant la cuisson, mais l'oeuf reste délicieux! Il y a quelques chemins qui permettent de s'éloigner de la zone la plus visitée, et permettent d'approcher des fumerolles de près. Ces chemins sont cependant régulièrement fermés pour des questions de sécurité. Si vous avez mal à la tête, quittez l'endroit rapidement: le sulfure d'hydrogène dégagé (H
2 S) est particulièrement toxique (odeur d'oeufs pourris). Un des meilleurs endroits de la région de Hakone, il vaut la peine de s'y attarder.
Owakudani - Togendai (descente en téléphérique)
Descente en téléphérique jusqu'aux rives du lac Ashi. En cas de beau temps, vous aurez une vue magnifique sur le Mont-Fuji depuis la cabine...
Traversée du lac Ashi (en bateau)
Pourquoi les Japonais ont choisi de faire traverser ce lac magnifique avec un bateau de pirates reste un grand et vrai mystère. Le décors est fantastique, avec vues sur le Fuji et les forêts environnantes, mais les visiteurs traversent le lac Ashi sur une reproduction d'un navire soit-disant de pirates que visiblement même Disney n'aurait pas voulu pour leurs parcs d'attractions... Le seul intérêt étant que si le temps est vraiment mauvais, vous pourrez toujours vous faire prendre en photo à côté d'un pirate en polyester, sur le pont principal.
Visite de la région Moto-Hakone et Hakone-Machi
Parmi les attractions principales:
Hakone Check Point (marker 4), poste de douane construit en 1619 sur la Tokaido (route reliant Edo à Kyoto) pour controller scrictement les déplacements vers et au départ de Edo. Le bâtiment dans lequel est actuellement le musée date de 1965. Ouvert de 9:00 à 16:30 (Déc.-Fév. 16:00), entrée 300 yens. En rénovation jusqu'en 2006!
Ancient Cedar Avenue (marker 5), avenue de cèdres plantés le long de la Tokaido en 1618, à l'ouverture du relais de Hakone. Ces arbres protégeaient les voyageurs de la chaleur en été, et de la neige en hiver. Il reste enciron 420 arbres, et marcher le long de cette voie est très impressionant.
Hakone Jinja (marker 6) est un sanctuaire relativement petit, célèbre pour la torii rouge flottant sur le lac et que l'on voir généralement sur les photos de Hakone. Visite gratuite (intérieur payant). Pour plus d'information, voir
ce lien, en anglais.
Retour en bus à Hakone-Yumoto
Un service de bus vous ramenera à la gare de Hakone-Yumoto.
Pourquoi ne pas profiter d'un petit onsen dans la région de Hakone-Yumoto? Vous pouvez ainsi vous relaxer dans l'un des nombreux bains. Une bonne adresse est
Tenzan (marker 7), situé à environ 10 minutes de la gare en bus ou taxi (ce lien mène vers le site partenaire
Secret Onsen).
Logement
Il existe de nombreux ryokan, hotels et surtout minshuku dans la région. Dans presque tous les cas, vous aurez un onsen dans l'hôtel...
La région de Gora est un bon endroit où passer la nuit: vous pourrez monter le premier jour jusqu'à Owakudani et marcher un peu dans la montagne, avant de redescendre pour la nuit sur Gora. Le lendemain, en partant directement pour le lac par le téléphérique, vous pourrez être un des premiers au bord du lac...
Mauvaises expériences possibles
- Peak season: ma première visite à Hakone s'est faite pendant la Golden Week. Résultat, 2 fois 75 minutes à attendre le téléphérique, 60 minutes avant de prendre le bateau et finalement un aller-retour Shinjuku - Hakone - Yumoto debout, tant le train était plein. A éviter, vraiment... Hakone, c'est beau, mais c'est aussi proche de Tokyo.
- Mauvais temps: c'est seulement à ma quatrième visite que j'ai enfin pu voir le Mont-Fuji. Soyez donc prévenu, on le voit environ 100 jours par année seulement...
Liens
Hakone - Kamakura: excellent guide du JNTO en anglais
Hakone-Zenzan: guide officiel de Hakone, en anglais, avec nombreuses explications et cartes. Très complet.
Kanagawa Now!: également un guide, avec détails sur chaque attraction. Moins graphique mais complet.
[Mise à jour Oct. 2008 - nouveaux prix pour les Free Pass]