J’ai rassemblé ici une liste de liens qui seront sans doute utiles pour les personnes qui envisagent de préparer une ascension du Mont Fuji…
Rappel :
la saison officielle pour grimper au sommer du Fuji-san va du 1er juillet au 27 août de chaque année. L’ouverture peut être retardée en cas de neige au sommet.
Météo
En Anglais, prévisions
générales (à 4 jours, 1 mesure par jour) et un peu plus
fines (à 2-3 jours, 3 mesures par jours)
En Japonais, les prévisions
générales (chaque 3 heures) et à long terme (1 semaine); également intéressante, la
température au sommet (par heure pour les 24 dernières heures).
Différentes routes d’accès au sommet
Il y a 5 routes différentes… Voici des cartes en pdf venant du site climber.org, avec
une carte des voies d’accès et
une carte du sommet. Les routes commencent toutes de différentes 5ème stations, le sommet étant la 10ème, et la base en plaine la 1ère (historiquement, on partait du niveau de la mer pour accéder au sommet).
- Kawaguchiko-guchi route : départ de la 5ème station à 2305 m. C’est la route la plus populaire, avec beaucoup de refuges sur le chemin et un accès facile depuis Shinjuku. C’est par ce chemin que la plupart des gens de Tokyo rejoignent le sommet du Fujisan.
- Subashiri-guchi route : départ de la 5ème station à 2000 m. Moins fréquentée, cette route rejoint la précédente à la 8ème station.
- Fujinomiya-guchi route : départ de la 5ème station à 2400 m. La route la plus courte et donc la plus facile. A noter que l’on ne voit pas très bien le lever du soleil si l’on est pas au sommet…
- Gotenba-guchi route : départ de la 5ème station à 1440m. La route la plus longue… et la moins populaire, avec peu de facilités sur le chemin du sommet…
Accès depuis Tokyo
Pour rejoindre le Mont-Fuji, 5ème station, de Shinjuku,
highwaybus.com offre un service jusqu'à 6 fois par jour (3 bus le matin, 3 le soir). Choisir sur le site l’option新宿~富士山五合目線, puis la date (jusqu’à un mois en avance). Possibilité de réserver en ligne ou par téléphone au 03-5376-2222 (en japonais seulement). Il vaut mieux s'y prendre en avance, c'est beaucoup moins cher que le train+bus, puisque le prix est de 2600 yens pour un aller simple. Les bus avec les horaires les plus pratiques sont souvent pleins 24 heures en avance.
Avec une voiture, on peut rejoindre directement une des 5ème stations. Voir la
carte routière bilingue d’accès. A noter que certains accès en voiture peuvent être fermés, en particulier autour de o-bon (mi-août); vous devez alors laisser votre voiture en plaine et rejoindre les stations en bus.
Mountain Huts
Liste complète des refuges, avec numéros de téléphone, pages web et détails complets, et ce pour les différentes routes. Certains refuges ont du personnel parlant anglais. Il semble que la réservation n'est pas indispensable en semaine, mais cela pourrait être important les week-ends…
Quelques détails sur les refuges.
Cartes
Excellentes cartes couleurs du
sommet et des différentes
routes.
Hors saison & en hiver
Des questions reviennent systématiquement sur l’accès au sommet en dehors de ces deux mois. La réponse est claire : seul des grimpeurs expérimentés devraient s’aventurer sur les flanc de la montagne en dehors de la saison officielle ; les accès sont beaucoup plus difficiles (peu ou pas de bus, par exemple), les refuges sont partiellement ou complètement fermés, et il peut y avoir beaucoup de neige. Personnellement, j’ai fait cette marche en septembre, et la dernière heure de grimpe était dans la neige. Il faut donc être équipé pour cela. Avant juin et après septembre, c’est une marche extrêmement difficile et dangereuse. Pour ceux qui sont vraiment tentés, les liens suivants donneront des infos supplémentaires:
live-fuji.jp/fuji/scott/winter.html
www.pefferkoven.de/mt-fuji-winter-climbing.php
Divers & Liens
- D'autres détails - saviez-vous que vous pouviez monter un bout du chemin en cheval??
- Live cam du Fujisan
- Et beaucoup de liens sur le site live-fuji.jp (à noter qu’une partie d’entre eux ne fonctionnent plus). Ce site est l'un des plus complets sur le Fuji-san, et est en anglais.