De retour, comme promis voici mes impressions sur Shirahone.
La route pour y aller au coeur des montagnes japonaises vaut un passage sur un grand huit, en tous cas pour moi. Très étroite par endroit, laissant parfois entrevoir la rivière je l'ai bien appréciée.
Arrivés à Shirahone nous avons pu admirer le bain public, situé au fond de la gorge ou passe la rivière. Paysage intéressant. Il y a moyen de se promener un peu dans les environs, notamment de voir le pont naturel créé par la rivière, des vieilles statues couvertes de mousse, et un curieux rocher en forme de visage d'ou une source sort. En nous promenant, j'ai pu mieux comprendre pourquoi les Japonais placent un kami dans chaque source ou chaque arbre, ils sont plein de mystère et de charme.
Nous avons logé ici
http://shintaku-ryokan.jp/
Un gros Ryokan mais en semaine avant les vacances scolaires il n'y avait pas beaucoup de monde. J'étais tout seul dans le rotenburô des hommes. L'eau blanche est ma foi intriguante, n'étant pas un grand connaisseur je ne saurais vous dire ses effets bénéfiques.
Bref, si c'était à refaire je le referai. Dans un autre Ryokan peut-être. Je pense qu'on peut conseiller Shirahone. L'eau blanche donne un côté mystérieux et le cadre, dans la forêt avec la rivière au fond d'une gorge est très beau. Il n'y a que des ryokans, un magasin de souvenirs, un restaurant et un petit bureau de promotion touristique. Ils sont tous construits sans modernité dégueulasse comme on peut le déplorer parfois au Japon.
Point faible: sans voiture ça me paraît un peu difficile d'y aller, j'ai regardé les horaires à l'arrêt local du bus et il y en a 3 par jour!