Yufuin (湯布院町; -cho) est une ville située dans le district d’
Ōita, sur l’île de
Kyushu au sud du Japon.
Célèbre pour ses sources d’eau chaude qui en font la 3ème ville du japon en sources thermales, elle attire chaque année des millions de visiteurs venus faire l’expérience du délassement en pleine nature. Très connu dans l’archipel mais peu visité par les touristes étrangers, la ville mérite qu’on y passe quelques jours. La ville est également dotée d’un adorable petit musée proposant de nombreuses rétrospectives et les peintures d’un artiste né ici.
La ville peut également être le point de départ vers des excursions telles que la visite du Mont Yufu aussi connu sous le nom de « Bungo Fuji » pour sa vue sur les vallées ou un trekking léger vers le lac Kinrin-Ko, où les sources d’eau chaude apaisent les rhumatismes et les fatigues quotidiennes. De nombreux « Inns » vous accueilleront sur ces routes pleines de découvertes et de surprises naturelles.
La ville de Yufuin compte, elle, de très nombreux onsens, et les ryokans proposent pour la plupart rotenburo divers et variés. Entourés par les montagnes et son épaisse forêt, le cadre est on-ne-peut-plus enchanteur.
La ville est facile d’accès avec une correspondance directe avec la JR line Kyudai à la station Yufuin en provenance de Ōita. L’aéroport d’Ōita est également généralement desservi de Tokyo, et se situe à environ 40 min en Bus pour ceux désirant s’y rendre par l’avion. La majeure partie des ryokans se dispersant à travers les montagnes environnantes, la location d’un véhicule faciliterait certainement un séjour ici et la campagne alentour. Néanmoins, de nombreuses lignes de bus, et les compagnies locales de taxi se feront un plaisir de pouvoir vous transporter dans le lieu de votre choix.
Un site en anglais pour découvrir un peu la région et quelques-unes des possibilités plus haut :
http://www.jnto.go.jp/eng/location/regional/oita/yufuin_kujukogen.html
Le site de la préfecture d’ Ōita en anglais où vous pourrez trouver toutes sortes d’informations utiles sur l’accès, les visites, les sites, les bons plans, le logement… :
http://www.we-love-oita.or.jp/kankou/english/index.html
Le site de JR Railways :
http://www.japanrail.com/
Concernant l’hébergement, vous avez la possibilité de séjourner dans plusieurs types de ryokans à différents budgets, mais je ne saurai trop vous conseiller ceux-là :
Kamenoi Bessou
Adresse: 2633-1 O-aza Kawakami, Yufuin-cho Oita-gun, Oita-ken, 879-5198
Tel: 0977-84-3166
Fax: 0977-84-2356
http://www.kamenoi-bessou.jp/
Prix relativement élevé mais service et ryokan de première classe, régulièrement cité parmi les meilleurs du japon. Expérience culinaire d’une incroyable finesse et fraîcheur, réputé pour la classe de son chef. Rotenburo et onsen de plein air. Gentillesse et courtoisie d’une rare préciosité.
Tamanoyu
Adresse: Yunotsubo, Yufuin-cho Oita-gun, Oita-ken, 879-5197
Tel: 0977-84-2158
Fax: 0977-84-4179
http://www.tamanoyu.co.jp/ + site en anglais
Ryokan très agréable avec un service charmant. Très apprécié des japonais et des touristes étrangers. Rotenburo et onsen de plein air.
Sansou MURATA
Adresse: 1264-2 Kawakami, Yufuin-cho, Oita-ken, 897-5102
Tel: 0977-84-5000
http://www.sansou-murata.com/ + site en anglais
Complexe arrangeant parfaitement le moderne, supervisé par un architecte de renom, et l’ancien (régulièrement à l’honneur dans les livres et publications sur l’architecture traditionnelle japonaise), ce ryokan fait partie des plus beaux établissements du japon. Mobilier antique acheté dans de prestigieuses collections chez Christie’s ou Sotheby’s, maisons faisant office de chambre disposant toutes d’un bain aux tailles et dispositions exceptionnelles, cuisine d’une finesse comparable aux standards d’un triple étoilé au guide michelin, nombreuses facilités mais pas de rotenburo de plein air. Autre bémol : Le bar, malgré un service courtois et discipliné, de la cristallerie Baccarat, il n’offre que de piètres cocktails dans un cadre qui conserve un cachet splendide.
Il va sans dire que chacun de ses ryokans requièrent des réservations effectuées suffisamment tôt (en général plusieurs mois à l’avance) et que leurs tarifs reflètent des prestations comparables aux plus beaux hôtels européens.
Bon séjour !!!!