Le temple du Yakushi-ji (薬師寺西塔)
Je dois le dire, c’est l’un de mes coups de cœur dans tous les temples de Nara et de sa région.
rail
gare de Nishinokyō
Y RED
temple Yakushi-ji
rail
gare de Amagatsuji
K RED
tombe en trou de serrure de Konabe
Adresse : 457 Nishi-no-kyo-cho, Nara-shi, Nara-ken
Tel. 0742-33-6001
Admission : ¥500
Ouverture : 8:00-17:00
Le site officiel
Comment s'y rendre :
Ce temple se trouve à l'ouest de Nara, et pour y aller il faut prendre les bus n°52-97-98 en direction du temple de l'Horyu-Ji et descendre à l'arrêt Yakushigi-Higashiguchi, au bout de 20 minutes.
Une autre solution au départ de la gare de Kintetsu-Nara (近鉄奈良) prendre la Kintetsu Nara line (近鉄奈良線) et descendre à la station Yamato-Saidaiji (大和西大寺駅) puis prendre la Kintetsu Kashihara Line (近鉄橿原線) jusqu’à la gare Nishinokyō (西ノ京駅).
Ce temple se trouve au milieu d'une région de rizières et de petites fermes, loin des sites touristiques de Nara. Il a été fondé en 690 par Fujiwara Kyo et dédié au Bouddha guérisseur pour guérir la maladie de l'empereur Jito. Il représente l'un des meilleurs exemples de l'architecture de la période Hakuho. Le bâtiment principal est le Kon Do qui abrite une trinité de bronze représentant le Bouddha guérisseur, Yakushi Nyorai, et deux de ses disciples Nikko et Gakko. Juste en face se trouve le Ko-Do qui lui aussi renferme une trinité de bronze. De part et d'autre du Kon Do on trouve deux pagodes, dont l'une est rouge et l'autre brune. Cette dernière, la To To, mesure 35 mètres de haut, et elle est le plus vieux monument de ce temple, puisqu'elle date de 730 et qu'elle a réchappé miraculeusement au grand incendie de 1580 qui détruisit tout le temple du Yakushi-Ji. Les autres bâtiments ont été restaurés en 1980, et l'ensemble a été classé au patrimoine mondial de l'humanité au même titre que les autres temples du Nara.
Evènements et festivals:
Du 29 décembre au 3 janvier : Fêtes du Nouvel An
15 janvier : Cérémonies du thé et de l’encens
3 février : Setusbun et festival des lumières
Du 30 mars au 5 avril : Festival Shunie-haneshiki
Du 29 avril au 5 mai : Exhibition spéciale du trésor du temple
7 juillet : Festival Benten
Du 13 au 15 août : Festival Obon et fête des morts
23 août : Festival Jizo
15 septembre : Festival Hachiman
Du 9 au 10 octobre : festival en l’honneur de l’empereur Temmu et festival des 1000 lanternes
13 novembre : Festival Jion-ne
La tombe en trou de serrure de Konabe (コナベ古墳)
On trouve dans les alentours de Nara de nombreuses tombes anciennes, dites en trou de serrure. Ces tombes appartiennent aux différents nobles qui vécurent dans la région entre le 3ème et le 7ème siècle, lorsque Nara était capitale du Japon féodal. Vu d'avion ces tombes prennent la forme d'un trou de serrure. Au sol, ce sont d'imposants tumulus, recouverts de végétation, et entourés d'une douve remplie d'eau. La plupart de ces tombes se trouvent au nord de Nara, et plus spécialement au nord du site de l'ancien palais impérial de la ville. On peut aussi en voir une à 10 minutes à pied du temple du Yakushi-Ji, au milieu de rizières et proche de la petite gare de Amagatsuji (尼ヶ辻駅). C’est une jolie balade à faire au départ du temple en traversant des rivières, des rizières, de petites fermes et en longeant la tombe.
La meilleure vue de Konabe reste la vue aérienne, comme sur
Google Map - vue satellite.
Voir également
cette carte pdf pour la position des tombes aux environs (en anglais)