Bonjour Étoile,
Deux jours sont en principe suffisants pour Nikko, et cela laisse même le temps pour aller au lac au-dessus de Nikko, qui doit être superbe en cette saison de l'année.
A la question de savoir s'il vaut mieux rester 3 jours à Nikko, ou combiner Nikko et Hakone sur cette période, je ne suis pas certain. Dans tous les cas, n'aller à Hakone que s'il fait grand beau, sinon, ce n'est pas la peine... Hakone peut se visiter en une journée, en partant tôt le matin, mais il y a aussi des choses intéressantes à faire autour de Nikko. Par exemple, il pourrait être sympathique de passer une journée et un nuit dans la
région de Okukinu, une magnifique région montagneuse un peu au nord de Nikko, ou l'on retrouve des onsen fantastiques.
L'accès à Nikko et Hakone est possible et peu coûteux, il existe en particulier un très bon pass pour Hakone à prendre même pour la journée (
voir détails ici).
Par contre, le gros bémol pour ce voyage (ou ces deux voyages), cela risque d'être la difficulté de se loger.
C'est koyo, et c'est très populaire au Japon. Je ne pense pas qu'il y ait des disponibilités dans les ryokan et hôtels, en tout cas pas pour la nuit de samedi à dimanche...
Je suggérerais d'abord de regarder dans une gare, récupérer quelques
brochures de voyage et demander quelles sont les disponibilités. Les offres sont souvent intéressantes, car un
pack hôtel + train coûte moins que les deux séparément. Sinon, il vaut la peine de d'essayer d'utiliser jalan.net (voir
le guide d'utilisation en anglais), car les prix peuvent être intéressants, surtout en semaine. Il faut dans ce cas vérifier la disponibilité des trains (surtout pour Nikko, où les places sont réservées). Une alternative - mais seulement pour Nikko - serait la
location d'une voiture, qui peut être avantageuse à plusieurs, et permet également de visiter des environs comme Okukinu... attention au retour le dimanche soir dans ce cas, les autoroutes sont bondées.
Dans tous les cas, en cette saison, il vaut mieux éviter de passer le week-end à la montagne, donc un peu de flexibilité est avantageuse...
sanji
[MOD: déplacé dans la rubrique discussions - Parlons voyage]