Usuki (臼杵市) est une petite ville du Japon située dans la préfecture d'Ōita sur l'île de Kyushu, et facilement accessible depuis Beppu en une journée. Pas mal de chose à voir et à faire dans cette petite ville : ma découverte de son quartier historique et notamment de la rue Nioza, mais aussi trois grandes maisons de samouraïs, ainsi que le colline du château. La municipalité d'Usuki abrite un site monumental de statues taillées à flanc de rocher dénommé Usuki Sekibutsu (臼杵石仏). Ce site est classé trésor national depuis 1995.
La rue historique Nioza : c’est la rue principale de cette petite ville, le long de laquelle se trouvent des petits temples, ainsi que d’anciennes maisons de marchands et des demeures de samouraïs. En son centre on trouve un ensemble de vieux bâtiments blancs recouverts d’ »azulejos » bleus, marquant la présence des occidentaux dans cette région du Japon. D’ailleurs un de ces bâtiments ressemble étrangement a une ancienne église.
La colline du château : Elle se trouve juste au début du quartier historique de la ville, à 15 minutes de marche de la gare JR. Le château dont il ne reste que des ruines, se trouvait au sommet d’un énorme rocher, formant une île au milieu de la Baie d’Usuki. De nos jours la emr se trouve à plus de 2 kilomètres. Il a été construit en 1562, et il ne reste plus qu’une reconstitution de sa porte d’entrée.
La villa de la famille Inaba : situé à 5 minutes à pied de la colline du château, cette maison est la plus importante résidence de marchand que l’on peut visiter à Usuki. Prix de l’entrée : 500 yens.
La maison de samouraïs Hirai : cette maison appartenant à un samouraï de la ville de condition modeste. Elle se trouve juste derrière la villa Inaba.
La vallée des Bouddhas : Usuki Sekibutsu (臼杵石仏).
Prix d’entrée : 1000 yens.
Heure d’ouverture : 8h30-18h30.
Accès : prendre un bus (n°32) depuis la gare JR d’Usuki. 20 minutes de trajet. Descendre à l’arrêt : Sekibutsu Mae. Attention peu de bus pour y aller et pour rentrer (4-5 le matin et autant l’après midi)
La vallée des Bouddhas de pierre est un endroit bien agréable à visiter. C’est une petite vallée entourée de collines, recouverte de rizières et de champs de fleur. On peut y faire un tour et profiter pour aller visiter le temple Mangetsu et ses Devas de pierre sortant de terre.
Les Bouddhas se trouvent dans une petite vallée latérale. Il existe en fait trois grands groupes de statues. Elles seraient datées du 5éme au 12éme siècle de notre ère.
1er groupe : Les bouddhas Hoki. C’est l’ensemble le plus important regroupant plus de 40 statues. On y retrouve des statues de Bouddha entouré de ses disciples, ainsi que de nombreuses statues de boddhisattva, dont certaines statues portent encore des peintures.
2éme groupe : Les Bouddhas Sannousan. C’est un ensemble de trois statues dont la plus importante mesure plus de 3 mètres
3éme groupe : Les bouddhas Furuzono. C’est l’ensemble le plus sacré du site, avec une magnifique statue de Bouddha de 3 mètres de haut entouré de ses disciples.
Que manger à usuki :
Il existe deux grandes spécialités dans cette ville : le Kabosu, des petits citrons verts que l’on déguste sous forme de boisson ou de glace, et le fugu. Usuki est réputé pour être l’un des endroits du Japon où l’on sert le meilleur fugu. On peut soit le déguster dans un petit restaurant local (mais ils ne sont vraiment pas facile à trouver), soit le déguster sous forme séché.
On peut aussi dans le quartier historique faire une halte dans la maison de thé Inaba, située dans l’ancien magasin de la famille Inaba (à ne pas confondre avec leur maison d’habitation qui se trouve à un autre endroit), pour déguster des desserts typique, comme des mochis spéciaux de la région, à accompagner d’un thé au Kabosu.