Tsukuba-san (筑波山)
Depuis la construction du Tsukuba-Express, la petite montagne Tsukuba-san devient accessible depuis Tokyo. C'est une montagne composée de deux pics (Nyotai-san à 877 m et Nantai-san à 871 m) au-dessus de l'infiniment plate plaine du Kanto (
google maps). On l'atteint au moyen d'un funiculaire vertigineux suivi d'une petite montée de 50m (nécessitant de bonne chaussures). Ou alors, évidemment à pied depuis la base, ce qui prendra environ une heure aux plus audacieux. Le chemin est bien indiqué: c'est toujours tout droit, tant que ca monte c'est juste.
La vue est incroyable, surtout par temps clair, ce qui évidemment n'arrive jamais. Sauf aux lendemains de typhons (mais alors évitez l'option piétonne) ou en automne. Evidemment si vous choisissez un dimanche de beau temps relativement clair vous ne serez pas seul.
L'automne offre alors toute la variation de couleurs typique du Japon, mais en concentré! Si vous montez avant la date d'arrivée des feuilles mortes vous profiterez de l'été à la base, de l'automne au milieu et de l'hiver au sommet.
Au pied du sommet se trouve Tsukuba-san-Jinja (筑波山神社), un temple fort intéressant mais dont je ne sais pas grand chose sinon qu'on semble beaucoup y aimer les grenouilles. N'hésitez pas à partager vos connaissances si vous en savez plus.
Site officiel :
www.tsukubasanjinja.jp (en Japonais seulement)
Accès:
Bus local - Depuis le terminus du train à Tsukuba-center, un bus vous amène à Tsukuba-san-Jinja (ligne 5) ou alors à Tsukuba-Eki*, à 100 m (d'altitude!) plus bas. 1 bus chaque 30 minutes les week-ends, un bus par heure en semaine, 50 minutes, 700 yen). Voir
ce lien pour les horaires. Le funiculaire part à côté du Temple.
Voiture - Il y a de nombreux parkings à Tsukuba-san-Jinja.
Highway bus - On peut également prendre un bus Kantetsu direct de la gare de Tokyo jusqu'à la montagne. 8 bus par jour dans chaque direction, 1h40, 1730 yen. Voir
ce lienpour les horaires.
* Il y a fort longtemps il y avait une gare au pied de Tsukuba-san, bien avant le Tsukuba-Express. Elle servait à une ligne de train au départ de Tsuchiura et s'appelait naturellement Tsukuba-Eki. La ligne a été supprimée (une partie est devenue une piste cyclable, on peut d'ailleurs louer des vélos à Tsukuba-eki) mais le nom est resté. Il y a aussi un bus (à vérifier!) depuis Tsuchiura sur la Joban-sen.
Site officiel :
www.tsukubasan.co.jp (en Japonais seulement)