Lieu : Tsugaru Kanayama Pottery (津軽金山焼), à proximité de Goshogawara (五所川原)
Préfecture : Aomori (青森県)
Attractions : le Goshogawara Woodfire Festival, un festival consacré à la poterie qui rassemble des artistes japonais et étrangers pendant un mois.
Quand : le Goshogawara Woodfire Festival a lieu durant tout le mois de juillet
Adresse : 5-79, Chiyozuru, Kanayama Goshogawara-shi, Aomori-ken, 037-0011 (五所川原市金山千鳥鶴5-79)
Internet : www.makigama.org
K RED
Tsugaru Kanayama Pottery
rail
Goshogawara station
Si vous souhaitez découvrir un aspect de la culture japonaise, ne manquez pas de visiter le site de Kanayama.
Ca vaut vraiment la peine !
Je suis céramiste et j'y passe un mois - c'est de là que je vous écris (nous sommes le 17 juillet 2008).
Il y a pas mal d'endroit très réputés au Japon pour la céramique, comme Hagi, Shigaraki, Machiko, Tokonamé, Bizen, Seto, Mino...
J'en ai visité plusieurs et je vous les recommande d'ailleurs !
Mais ici l'énorme avantage c'est que vous pourrez voir sur un même site une quantité impressionnante de types de fours à bois différents : un anagama, deux noborigamas, un four de type "bourry-box" qu'on appelle ici "John-kiln" (du nom de John Baymore, qui a dessiné ce four), un four "Olsen" (du nom de Frederick Olsen, extrêmement réputé dans le monde de la céramique, qui a construit ce four), un four "Sueki" (type de four très ancien), un four tout-à-fait original appelé "Haikaburi" (que nous sommes en train de cuire) plus plusieurs fours plus traditionnels. Je n'ai jamais nulle part vu un endroit au monde où plusieurs fours à bois fonctionnaient en même temps ! La cuisson de chacun de ces fours dure entre trois et cinq jours.
Pour arriver jusqu'ici, le plus simple est d'aller jusqu'à la gare de Goshogawara en train et puis de prendre un taxi; il y a aussi un bus.
Vous pourrez également essayer de créer vous-même un objet en argile, c'est très amusant et intéressant. Et en plus il y a un restaurant délicieux sur le site.
Bref, de quoi passer un bon moment, et apprendre énormément de choses en même temps.
La plupart des personnes qui travaillent ici parlent aussi anglais, c'est appréciable.
Le 26 juillet (2008) on aura ici le "Kanayama Woodfire Festival" : peut-être pourrez-vous venir jusqu'ici ? C'est juste avant la Nebuta qui a lieu à Goshogawara début août. En plus il fait moins chaud ici que dans le reste du Japon.
Si vous voulez plus d'infos, jetez un oeil sur le site (en anglais) :
www.makigama.org, ou bien regardez mes photos postées sur facebook.