Lieu : Tomo no Ura (鞆の浦)
Préfecture : Hiroshima-ken
Attraction : Le port, le quartier historique Tomo Shichikyo-ochi, la colline des temples, l’île Sensui (仙酔島), le château de Fukuyama
Quand : le printemps pour les cerisiers.
Heure d’ouverture : de 9h à 17h pour la maison Ota et le temple Taichoro.
Prix : 150 yens pour le temple Taichoro, 350 yens pour la maison Ota. 240 yens (aller-retour) pour le ferry pour la petite île Sensui.
Accès : Depuis la gare JR de Fukuyama (ligne Shinkansen) il faut prendre le bus N°11 jusqu’au centre du village de Tomo no Ura (580 yens – 30 minutes; l'arrêt pour le ferry est le terminus - voir
les horaires). Il faut prendre au niveau du bureau d’information de la gare de Fukuyama, une petite brochure en anglais avec tous les sites à voir. Sur place on peut louer un vélo pour 100 yens par heure.
A noter qu'il existe également un service de ferry JR entre Onomichi et Tomo no Ura. Les tickets (1000 yens) doivent être commandés 3 jours en avance dans la plupart des stations JR, ou jusqu'au jour même dans les gares de Fukuyama et Onomichi. Ce service est fermé en hiver (de fin novembre à mi-mars), et fonctionne uniquement les week-ends.
Internet : Très peu de sites sur cet endroit. Quelques explications sur le site de la ville de
Fukuyama en anglais ou bien le site de la ville de
Tomo no Ura en japonais. Voir également les infos sur le site
Yokoso! Japan.
La carte du village est
ici.
K GREEN
Kokokara ryokan-onsen (île de Sensuijima)
F RED
Fukuyama (福山)
Fête: Durant tout le mois de Mai, il y a une fête qui a lieu entre le village et l’île de Sensui : Le Tomo no Ura Sea Bream netting show. Le Dimanche et les jours de vacances une démonstration de pêche à l’ancienne le matin et l’après midi, et une démonstration l’après midi des autres jours. Le dernier samedi de mai, un festival de feux d’artifices a lieu dans la baie de Tomo no Ura.
Logement : Il existe un seul hôtel abordable dans le village, le
Tomo Seaside Hotel (鞆シーサイドホテル, 0849 83-5111) avec des chambres japonaises et un bain en terrasse. On trouve également un ryokan de haute qualité, le
Keishokan Sazanamitei (景勝館, 0849-82-2121), et un hôtel bien plus cher
Hotel Ofutei (ホテル鴎風亭, 084-982-1123).
Restauration : Il existe peu de restaurant dans ce petit village, mais on peut citer le restaurant Chitose (fermé le mardi) juste à côté de l’hôtel Seaside, et le petit salon de thé
Sensuian (お茶処 仙酔庵) juste à côté du Chitose
Visite : La visite du village peut se faire en une demie journée depuis Fukuyama si vous êtes en transit entre Osaka et Hiroshima. Par contre pour la visite du village et de l’île de Sensui, il est préférable de dormir une nuit sur place. En semaine le village est très tranquille, par contre il devient animé les week-ends.
Le quartier historique du port
Après avoir passé le port moderne, on arrive au niveau du vieux quartier historique le Tomo Shichikyo-ochi. Celui ci se compose de deux trois ruelles étroites, bordées de maisons à pans de bois, donnant sur l'ancien débarcadère en pierre. Au bout de celui-ci se trouve un vieux phare datant de 1863. La plupart de ces vieux bâtiments étaient des magasins de Houmei Shu, un saké médicinal local. D'ailleurs la ville possède encore quelques distilleries de saké, et on peut découvrir différentes liqueurs dans de petits magasins au milieu de ce quartier. La principale maison du quartier, est la maison Ota, transformé de nos jours en musée. Le temple Fukuzenji ou Taichoro est le premier temple que l'on croise en allant vers le port. Il est facilement reconnaissable car il se situe sur une petite éminence. Il a été construit pendant le période Genroku, autour de 1690, comme un pavillon pour accueillir les délégations de Corée. En 1711, I Pan On, ambassadeur coréen sous la période Shotoku, déclara que ce pavillon possédait la plus belle vue de toute l'Asie. Il faut dire que le pavillon possède une grande pièce de réception, avec une baie donnant sur la mer intérieure. Il est d'ailleurs conseillé de prendre son temps et d'admirer le paysage. Avec un peu de chance, un bonze vous permettras découvrir les trésors de ce temple, dont une petite collection de statues, ainsi que des rouleaux représentant la réception des délégations étrangères.
La maison Ota
C'est la plus belle maison de la ville, elle date du 18éme siècle, et elle est très représentative des maisons de marchands de l'époque. Les principaux marchands présents à Tomo no Ura, habitaient la ville de Kurashiki et fabriquaient un saké local, mais en 1793, plusieurs familles décidèrent de faire cessation, et c'est la famille Ota qui occupa une position privilégiée. La maison actuelle a été construite en 1791, dans la pure tradition japonaise de l'époque, et elle servit de magasin central d'habitation, d'entrepôt et même de cour de justice. L'intérieur de la maison se compose de nombreuses petites cours, de petits jardins et de grandes salles à tatamis.
La colline des temples
Au nord du quartier historique se trouve un autre quartier au pied d'une colline, où l'on peut voir de nombreux petits temples. Le temple le plus intéressant est le Loji, à flanc de colline et entouré de cerisiers avec un beau panorama sur la village et les îles, mais on peut aussi faire un tour au temple Myonji, au temple Hosenji, au temple Amidaji, au temple Ankokuji ou au sanctuaire Nunakuma.
L’île de Sensuijima (仙酔島) : une bonne adresse
Le Kokokara ryokan-onsen, sinon il y a les plages comme activité et aussi un parc pour voir des tanuki. L'île est accessible en 5 minutes en ferry.
Au retour de Tomo no Ura on peut faire un tour au
château de Fukuyama qui se trouve juste au pied de la gare JR. Il a été construit au début du XVIIème siècle, entre 1619 et 1622 par Mizuno Katsunari. Il occupe une superficie de 37 hectares, et il possédait à l'origine une double enceinte cernée de douves. Le château a beaucoup souffert lors de la deuxième guerre mondiale, mais reconstruit en 1966. De nos jours, on peut encore voir les deux enceintes, la Sujigane Gomon, l'entrée principale qui donnait sur le palais, entièrement détruit, et le donjon, transformé en musée. On peut aussi voir tous les pavillons d'angle de l'enceinte intérieure, qui ont été transféré au château de Fushimi près de Kyoto, ainsi qu'un petit pavillon, le Yudono, ancien pavillon des bains. A l'intérieur du donjon on peut voir des habits de cérémonies, différents portraits de Shogun, ainsi que l'armure de Mizuno Katsunari.