Lieu : Tokyo Minka-en (民家園)
Préfecture : Tokyo-to
Attractions : 24 anciens bâtiments de tout le Japon dans un grand parc boisé - découvrir le mode de vie des siècles précédants dans un agréable décors
Ouverture : 9:30 à 16:30 (dernière entrée 16:00), fermé lundi, après un jour férié, et du 28 décembre au 4 janvier
Prix : 500 yens (seulement !)
Accès : 12 minutes à pied de la station Mukougaoka-yuen (ligne Odakyu) ou 20 minutes à pied de la station Noborito (ligne JR Nanbu)
Internet : Tokyo Minka-en
Adresse : 7-1-1 Masugata, Tama-ku, Kawasaki City, Kanagawa Prefecture 〒214-0032
Téléphone : 044-922-2181
En particulier pour les personnes vivant à ou proche de Tokyo, il n'est pas facile de trouver un endroit vraiment reposant et intéressant à visiter à proximité de la capitale.
Minka-en est un excellent exemple de ce qui manque un peu à Tokyo, à mon sens... Il s'agit d'un musée en plein air, où des 24 anciens bâtiments de tout le Japon ont été déplacés dans un grand parc boisé. Ces bâtiments sont tous d'origine, et datent du XVIIème au XXème siècles. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le mode de vie des Japonais aux XVIIIème et XIXème siècles, observer les différences de construction entre les régions du pays, et assister à des démonstrations des techniques utilisées à l'époque.
Des informations précises sont disponbles pour chaque bâtiments, y compris en anglais, et on peut entrer dans presque tous d'entre eux (pensez à des chaussures faciles à enlever et remettre, car vous devrez les retirer pour pénétrer dans les différentes maisons).
Carte du musée en plein air
source :
site officiel en anglais
Voici quelques photos prises lors de mes visites...
Une des maisons les plus remarquables est celle importée de Hida-Takayama - la maison Yamashita (début du XIXème siècle). Elle vient d'une région montagneuse de Gifu-ken où la neige est abondante en hiver. Pour cette raison, les toits de ces maisons sont très pointus. Dans les combles, les habitants aménageaient des métiers à tisser ou élevaient des vers à soie.
Détail:
Un autre exemple est la maison Misawa (Nagano-ken, XIXème siècle). Cette maison a été construite dans un relais - village sur la route de Kyoto à Edo, et a appartenu à un
kumigashira (assistant du chef du village).
Il est particulièrement intéressant de visiter et comparer les intérieurs. Selon que la maison est construite dans une zone froide ou tempérée, dans les montagnes ou proche de la mer, il est possible de noter des différence importante... La plupart des intérieurs valent une petite visite.
Tokyo Minka-en est vraiment agréable à visiter...
Se restaurer : Une de ces maisons offre un intéressant restaurant traditionnel, avec entre autre des sansai soba (soba avec légumes de montagne). La maison peut être visitée pendant que le repas est préparé. Prix très bas (moins de 1000 yens pour le lunch).