Bonjour,
D'abord "good luck" pour la sélection... car c'était une expérience fabuleuse.
Alors oui, je suis céramiste, je donne même cours - mon parcours se trouve sur mon site internet :
www.lamagiedutour.com - pour avoir une idée de "qui je suis"
Pour communiquer, tout se passait en anglais, parfois avec traduction japonais-anglais (long et fastidieux), surtout pour les moments "officiels" dont les japonais sont friands.
Et puis j'ai potassé le japonais dès que j'ai su que ma candidature était retenue : vive l'assimil ! Ca permet de se présenter, de dire "bonjour" de la bonne façon (en fonction entre autres du moment de la journée), de demander son chemin (et de comprendre la réponse). Apprendre ne fût-ce que quelques bribes de la langue permet aussi d'approcher un peu "l'esprit" du Japon, et les interlocuteurs sont souvent surpris qu'on fasse cet effort, ça aide aussi aux contacts.
L'approche de la céramique est très différente de ce que nous connaissons en Europe; là-bas cela fait partie intégrante de la culture. C'est pour cela qu'il faut y aller !
Question famille d'accueil, cela n'a pas été facile. On m'a d'abord attribué une famille avec laquelle ça ne se passait pas bien, de mon côté; j'en ai parlé mais c'était peine perdue. J'ai alors décidé de quitter cette famille, quitte à loger à l'hôtel : forcing très dur, surtout pour des japonais, car je faisais "perdre la face" à plusieurs personnes (dont la famille d'accueil en question). Mais je n'aurais pas pu rester là...
Finalement les organisateurs m'ont trouvé une autre famille après 3 ou 4 jours, c'était plus loin (je faisais 12 km à vélo chaque jour, aller simple + 12 km retour, mais je pouvais aussi prendre un bus) mais cette famille a été formidable, on est toujours en contact, ils sont déjà venus chez moi en Belgique et je suis retournée chez eux il y a 2 ans.
L'idéal c'est de prévoir deux semaines de plus, pour voyager un peu après les 5 semaines IWCAT : de cette façon, on a eu le temps de se familiariser de la plus belle façon qui soit avec la culture japonaise, et on a l'occasion de voir aussi d'autres régions !
N'hésitez pas à m'interroger, j'ai adoré ce séjour ! Je suis retournée ensuite au Japon dans une autre résidence d'artistes, hyper intéressante point de vue céramique mais beaucoup plus intense en quantité de travail. Pour l'instant je m'installe dans le Sud de la France, mais dès que je le pourrai, j'y retournerai ! Pour la céramique, mais aussi pour l'âme du Japon, tout simplement.
Amicalement, joelle