Lieu : Takaragawa Onsen (宝川温泉)
Préfecture : Gunma-ken
Attraction : trois enormes rotenburo mixtes et un réservé pour les femmes, tous au bord d'une rivière de montagne et dans les bois - l'endroit idéal et facile d'accès pour découvrir les onsen japonais
Quand : intéressant toute l'année! En particulier en automne (sous les arbres flamboyants) et en hiver (entouré de neige)
Ouverture : 9:00 à 17:00 - peut être assez fréquenté, tôt le matin, c'est toujours mieux!
Prix : 1500 yens (1000 yens dès 16:00)
Accès : en voiture, environ 20 minutes depuis la sortie Minakami sur l'autoroute en direction de Niigata-ken; en transport publique, prendre le shinkansen jusqu'à la station de Jomokogen, puis le bus pour Takaragawa Onsen jusqu'au terminus
internet : Takaragawa Onsen (nouveau site également en anglais)
Téléphone : 0278-75-2611
Relativement accessible de Tokyo, Takaragawa Onsen est un endroit idéal pour s'initier aux onsen japonais. Les bains sont régulièrement fréquentés par des étrangers, et en raison de leur taille, il est facile de s'y sentir confortable... en effet, on y trouve le plus grand rotenburo du Japon. La taille des bains est, aujourd'hui encore, donnée en tatami (environ 1.8 m
2 ). Les trois bains mixtes sont respectivement 50, 100 et... 200 tatami! C'est aussi à Takaragawa Onsen que le premier bain extérieur réservé pour les femme a été construit.
Le nom de Takaragawa (rivière du trésor) vient de l'exploitation, pendant la période Edo, de mines de cuivre dans la région. Des ours sont présents dans la région, et on raconte qu'ils venaient se baigner dans les eaux de cet onsen - aujourd'hui cependant, le seul endroit où vous en verrez, ce sont dans les minuscules et misérables cages à l'entrée de l'onsen.
Voici une première photo... lorsque le parking principal est plein (si, cela arrive), il faut laisser sa voiture en contre-bas, près d'un pont sur une rivière, et marcher le dernier kilomètre (une ballade assez agréable, qui commence par une magnifique vue sur la rivière)
Vue sur les onsen mixtes, avec un bain devant la maison pour se changer et un autre derrière. Le troisième bain se trouve sur l'autre rive de la rivière, ce qui veut dire qu'il faut traverser un pont pour visiter tous les trois bains.
Une autre vue sur le premier des bains.
L'endroit est très populaire vers la fin du mois d'octobre, début du mois de novembre, lorsque les arbres deviennent rouge-feu. Cette saison (
koyo) est très prisée par les Japonais, qui n'hésite pas à faire des centaines de kilomètres pour profiter du spectacle. Il faut alors arriver tôt le matin pour profiter vraiment du calme de l'endroit.