Izu is a fantastic gateway, with many attractive destinations. It is also, due to its proximity to Tokyo, a popular place that can be quite crowded.
There are two main areas on the Izu peninsula:
- The East Coast and the Center, where trains are available
- The West Coast, where you can travel by buses or private cars
As you can guess, the West Coast is much wilder, offer great scenaries and calm villages. However, it is not really the best area if you do not have a private car...
(zut, pourquoi j'ai écrit en anglais?! je continue en français...)
Pour un accès facile, je recommande plutôt la partie sud-ouest, et en particulier Shimoda, petite ville attrayante avec une histoire riche (c'est à cet endroit que Perry a débarqué au XIXème siècle, rompant ainsi l'isolation dans laquelle se trouvait le Japon). On trouve bien sûr des ryokan dans cette ville, mais je préfère personnellement passer la nuit dans le village de Randaiji (蓮台寺), à quelques minutes au nord et sur la ligne de train reliant le nord de la péninsule à Shimoda (terminus). On y trouve en particulier :
Kanaya -
homepage2.nifty.com/kanaya
L'architecture des bâtiments n'est pas fantastique, mais le ryokan se trouve dans un joli petit jardin, et possède un magnifique bain intérieur mixte entièrement en bois: cet onsen est tellement profond qu'on peut y nager...
A partir de 18'000 yens...
Rendaijiso -
www.rendaijiso.jp
Prix similaire, ryokan très agréable dans un bâtiment plus moderne...
Sinon, plus au nord, un des plus beaux ryokan que j'ai vu...
Fujiyoshi -
www.fujiyoshi.com
Ryokan sur les hauteurs, avec vue sur la mer et des bains incroyables. C'est vraiment un endroit luxueux, avec des bâtiments superbes. En semaine, on peut y loger pour 17'000 yens, et cela les vaut vraiment.
Ce ryokan est situé proche de Ito, et n'est pas directement sur la ligne de chemin de fer. Il faudrait se renseigner pour savoir si un transport depuis la gare peut être organisé.
Pour plus des photos, voir le site Secret Onsen :
www.secret-japan.com/onsen/show.php?&selcode=57
Voir également le site Japan Guide pour les différents train pass disponibles à Izu :
www.japan-guide.com/e/e2358_007.html
Voir aussi ce site :
izu-sakuraya.jp/english/freepass.htm
Si tu es intéressé par les ryokan de qualité, tu pourrais vouloir acheter le livre
Classic Japanese Inns and Country Getaways de Margaret Price (
http://www.secret-japan.com/forum/viewtopic.php?t=94 ).
sanji