Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
période pour visite Hokkaido / nord de Honshu

View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
suki
Total posts: 2

Switzerland
PostYou have posted in this forum: Thu Feb 14, 2008 1:52 pm Back to top

Bonjour, j'ai une question.
J'aimerais visiter Hokkaido et le nord de Honshu. Je dispose de 25 jours. Quelle est la meilleure période? Merci de vos tips.

Download Post
tinou
Mod

Total posts: 64

Japan
PostYou have posted in this forum: Sun Mar 09, 2008 1:47 am Back to top

Salut,

Je pense sans trop d'hesitations que la meilleure periode pour visiter Hokkaido est le mois d'aout, jusqu'au tout debut septembre. Juillet est tres bien aussi, mais c'est pas sur que la neige ne rende pas encore certains endroits innaccessibles.

Pour le nord (l'extreme nord, Aomori) du Honshu, je dirais que c'est la meme chose... Apres, plus tu seras au sud et plus il faudra decaler tes visites vers septembre, car le temps est chaud et humide sur Honshu au mois d'aout.

Avec 25 jours, tu vas vraiment pouvoir t'en mettre plein la vue et visiter beaucoup d'endroits incontournable de ces regions.

Pour Hokkaido, si tu viens du Honshu, tu as tranquillement le temps de visiter le sud de l'ile : Hakodate, peut etre aussi Matsumae, le Parc Quasi National de Onuma. Ensuite je te conseille d'etablir ta base a Sapporo et de truster les bus pour bouger dans l'ile. Sont a mon sens immanquables :

- le Parc National Daisetsu-zan, le plus grand parc naturel du Japon qui offre plethore de paysages epoustouflants visibles uniquement sur ce (grand) coin de l'ile. Il y a des bus pour Asahikawa (2h), et de la des navettes vont directement a Asahi-dake onsen ou a Sounkyo, d'ou des telepheriques ou des sentiers de randonnee peuvent te donner acces au parc. Tu peux aussi y acceder par le sud, le Mont Tokachi et Obihiro. La traversee du parc du nord au sud prend 5 jours, et si tu as l'occasion de la faire, fonce! Sinon, tu peux toujours te limiter aux monts Asahi-dake, Kuro-dake, et toute la zone qui les relie. Attention aux ours dans les parties les plus sauvages du parc (sud du mont Asahi-dake).

- le Parc National de Shiretoko : la peninsule de l'extreme est de l'ile, un endroit tres recule offrant de beaux paysages montagneux et volcanique, l'impression d'etre au bout du monde. Attention aux ours si tu pars randonner seul. Beaucoup de cerfs egalement. Des falaises abruptes qui se jettent dans la mer. Accessible en bus depuis Sapporo (bus de nuit possible) en 5 ou 6 heures quand meme.

- Le Parc National Akan : pour en apprendre un peu plus sur les Ainous, a Akan Kohan. L'ascencion du Meakan-dake est relativement aisee et offre des paysages fantastiques, lunaires. Enfin, le lac Mashu, un lac de caldera d'un bleu inoui, lieu sacre ainou. Une des meilleures vues de Hokkaido. Ce parc se situe entre les parcs Daisetsu-zan et Shiretoko, c'est peut etre la bonne solution de faire un stop-over

- les marais de Kushiro shitsugen : si il fait beau, et si les grues du Japon sont dans la region, ca vaut definitivement le coup.

- le nord de l'ile : Wakkanai, le parc Sarobetsu et les iles Rishiri et Rebun : des paysages, des opportunites de randonnee, des choses qui font terriblement penser a un autre Japon. Une region magnifique d'ou le monde russe est visible.

- le musee Ainou de Shiraoi, pres de Muroran.

Si tu accordes une grande majorite de tes 25 jours a Hokkaido, tu auras largement le temps de voir tout ceci. Apres cela depend de tes priorites. Je suis helas moins aware pour le nord Honshu, mais je suis sur que cette region offre egalement une infinites d'endroits superbes.

- la ville de Sapporo en elle meme : ca vaut le coup de se donner 1 ou 2 jours pour voir ce que cette ville sympa a a offrir

Total posts: 1

France
PostYou have posted in this forum: Sat Feb 28, 2009 11:44 pm Back to top

Salut, moi je pense partir aussi pour Hokkaido et le nord de Honshu pendant à peu près un mois cet été. Je saurai si je peux le faire ou non le 20 avril. Tu serais intéressé (e) pour faire un bout de chemin ensemble Suki? Si ça marche, je sais que je serai toute seule à ce moment là, donc autant voir si je peux rencontrer d'autres gens à la même occasion!
Sinon, je suis d'accord, Honshu et plus au sud c'est beaucoup trop chaud l'été!! Il ne peut y avoir qu'Hokkaido de bien à cette époque, le reste du temps ça doit être...brr -Smile

Download Post
laloutremulticolore

France
PostYou have posted in this forum: Wed Mar 25, 2009 6:08 pm Back to top

Bonjour,

Je commence à préparer un voyage d'un mois au Japon pour l'été 2010 (oui, je m'y prends bien à l'avance ! ^^).
Il s'agira de notre deuxième voyage au Japon : nous y avons passé 15 jours merveilleux l'année dernière pour le hanami (Tokyo-Nikko-Kamakura-Hakone-Kyoto-Nara-Miyajima-Matsuyama/Dogo Onsen-Beppu-Osaka).

L'idée, pour ce prochain voyage, c'est de profiter de ce mois en été pour aller dans des endroits peu accessibles le reste de l'année à cause de la neige (Takayama/Kanazawa, ascension du Fuji, le Nord du Honshu et Hokkaido) et aussi de profiter de quelques matsuri typiques de l'été et de leur ambiance (Gion Matsuri, Aomori Neputa Matsuri...). Pour les matsuri, je me suis basée sur les dates et les manifestations de cette année : j'ignore si cela change d'une année sur l'autre ou pas.

La durée maximale du JRPass est de 21 jours (donc pas assez pour couvrir tout le mois), donc je me pose des questions existentielles du type : quand le faire commencer ? (pour le moment, je pense au JOUR 4).
Ne serait-il pas plus rentable de prendre quelques bus de nuit et quelques vols intérieurs ? (avec le JAL OneWorld Yokoso qui permet d'avoir des vols intérieurs à 11 100yens TTC /vol domestique, de 1 à 5 vols avec JAL, pour tous les étrangers venant au Japon avec JAL).
Faut-il louer une voiture pour visiter Hokkaido ?

Voici mon premier "jet" de trajet sur lequel je serais ravie d'avoir vos commentaires pour guider ma réflexion :

JOUR 1 – 15 juillet 2010
Avion (probablement JAL ou AF, comme ANA ne dessert pas KIX de façon directe)

JOUR 2 - 16 juillet 2010
KIX - Kyoto (train JR)
Gion Matsuri (Yoiyama)

JOUR 3 - 17 juillet 2010
Gion Matsuri (Procession)
Profiter de la fin de Gion Matsuri ou aller visiter Fushimi Inari Taisha - selon notre humeur et l'ambiance dans Kyoto

JOUR 4 - 18 juillet 2010
Kyoto – Kanazawa (train JR)
Kanazawa (Teramachi)

JOUR 5 - 19 juillet 2010
Kanazawa (Kenrokuen, Marché Omicho, Nagamachi, Higashi chaya gai)

JOUR 6 - 20 juillet 2010
Kanazawa – Shirakawago (Nouhi Bus à réserver)
Shirakawago (dormir dans un gassho-zukuri)

JOUR 7 - 21 juillet 2010
Shirakawago (rando)
Shirakawago – Takayama (Nouhi bus)

JOUR 8 - 22 juillet 2010
Takayama (vieille ville - Sannomachi, chemin Higashiyama)
Takayama - Nagoya (train JR)

JOUR 9 - 23 juillet 2010
Nagoya (Osu et Sakae / essayer d'assister à des combats de Sumo)

JOUR 10 - 24 juillet 2010
Nagoya - Toba (train JR)
Mikimoto, l’île aux perles
Toba - Futaminoura (train JR)
Meoto Iwa
Futaminoura - Ise
Visite d'un sanctuaire ou des deux à Ise selon le temps et l'envie
Ise - Nagoya (train JR)

JOUR 11 - 25 juillet 2010
Nagoya - Kawagushiko (train JR jusqu'à Otsuki, puis train non JR Fujisan Ltd.Exp) : 4H
Bus jusqu'à la 5ème station
Ascension du Fuji de nuit pour voir le lever du jour au sommet

JOUR 12 - 26 juillet 2010
Fuji : tour du cratère et descente jusqu'à la 5ème station.
Bus jusqu'à Kawagushiko
Onsen et ballade au bord du lac Kawagushi

JOUR 13 - 27 juillet 2010
Kawaguchiko - Ikebukuro (train non JR Fujisan Ltd.Exp jusqu'à Otsuki puis train JR)

JOUR 14 - 28 juillet 2010
Tokyo : musée du katana et un quartier non visité lors du précédent voyage

JOUR 15 - 29 juillet 2010
Ikebukuro – Sendai (train JR)
Poupées kokeshi

JOUR 16 - 30 juillet 2010
Sendai – MatsushimaKaigan (train JR)
Iles de Oshima et Fukuurajima : près du port de Matsushima
Croisière dans la baie de MatsushimaKaigan à Shiogama
Hon-Shiogama - Sendai (train JR)

JOUR 17 - 31 juillet 2010
Sendai – Hachinohe (train JR)
HachiNohe SanSha TaiSai : Grand Festival des 3 temples - défilé des chars dans la ville

JOUR 18 - 1 août 2010
Hachinohe - Hirosaki (train JR)
Hirosaki Neputa Matsuri

JOUR 19 - 2 août 2010
Hirosaki - Aomori (train JR)
Aomori Nebuta Matsuri

JOUR 20 - 3 août 2010
Aomori - Goshogawara (train JR)
Goshogawara Tachi-neputa Matsuri : feu d'artifice pour l'ouverture du festival

JOUR 21 - 4 août 2010
Aomori – Toya (train JR)
Rando (Volcans jumeaux : Usuzan et Showa Shinzan)

JOUR 22 - 5 août 2010
Toya – Noboribetsu (train JR)
Onsen et ballade dans les Enfers (Jigokudani)
Noboribetsu - Sapporo (train JR)

JOUR 23 – 6 août 2010
Sapporo

JOUR 24 - 7 août 2010
Sapporo - Sounkyo (Parc National Daisetsuzan)

JOUR 25 - 8 août 2010
Rando Parc National Daisetsuzan

JOUR 26 - 9 août 2010
Sounkyo - Utoro (Parc National Shiretoko)

JOUR 27 - 10 août 2010
Rando Parc National Shiretoko (cascades)

JOUR 28 - 11 août 2010
Rando Parc National Shiretoko (5 lacs)

JOUR 29 - 12 août 2010
Utoro - Aéroport de Memanbetsu
Memambetsu - Sapporo Chitose (vol domestic en supplément)
Sapporo Chitose - Tokyo Narita (vol domestic compris dans le vol retour)
Tokyo Narita - CDG

JOUR 30 - 13 août
Avion - vol retour Paris

Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, qu'en pensez-vous ?
Réaliste ? Trop ambitieux ? Des conseils ?

Merci d'avance du temps que vous consacrez à m'aider dans mon projet !
Smile

Download Post
tinou
Mod

Total posts: 64

Japan
PostYou have posted in this forum: Sun Mar 29, 2009 3:54 am Back to top

Salut!

Pour le JR Pass, il vaut peut etre mieux que tu fasses en sorte de ne pas etre dans sa periode d'utilisation quand tu seras a Hokkaido, car a Hokkaido, c'est surtout le bus que tu vas prendre. Le reseau ferro existe, mais est assez limite mine de rien. Sapporo a des dessertes partout dans l'ile.

Sinon pour Hokkaido, a mon avis a Shiretoko ce que tu veux faire tiens en 1 jour. les 5 lacs ce n'est pas vraiment une randonnee, ca prend 1 heure. Les cascades de Kamuiwakkanotaki sont accessibles en bus au depart de Utoro, mais pareil, il n'y en a pas pour toute la journee. Sur 2 jours le truc interessant c'est de faire la traversee de la peninsule depuis l'auberge de jeunesse jusqu'aux cascades, en passant par le Rausu-dake et le Io-zan. Et la route des cretes...

Le Daisetsu-zan, un jour c'est peut etre trop peu, je te conseille de garder deux jours. Tu veux faire la rando Kuro-dake-->Asahi-dake? Car si c'est le cas et que le telepherique est ferme pour cause de vent, ca rajoutes 3 heures de marche. Si tu veux juste aller sur le Asahi-dake, par contre effectivement, ca reste jouable, en se levant tot le matin ou en dormant au onsen en bas de la montagne...

Mod

Total posts: 715

Japan
PostYou have posted in this forum: Sun Mar 29, 2009 12:20 pm Back to top

Voici un programme bien complet!

Quelques commentaires :

- Nagoya - Toba - Mikimoto - Ise et retour en une journée, cela semble tout de même faire beaucoup! Je n'ai pas tout visité dans cette région, donc je ne me rend pas compte du temps exacte nécessaire, mais cela semble vraiment condensé!

- Fuji-san : bien réfléchir où vont les bagages pendant la montée au sommet! J'ajoute que la montée, sans être très technique, est tout de même difficile, en particulier à cause de l'altitude (0 à 3776 mètres en quelques heures). Il vaut mieux être reposé avant, et garder le reste de la journée pour se remettre à la descente (p.ex. un onsen, je pense que personne ne voudra se promener !)

- Hirosaki Neputa Matsuri et Aomori Nebuta Matsuri sont des festivals très populaires, il est indispensable de réserver des hôtels bien en avance...

- Comme tinou, je pense qu'il ne faut pas autant de temps à Shiretoko. Ou alors prévoir faire quelques onsen, car les 5 lacs sont vraiment plus une ballade qu'une excursion. Par contre, ce qui pourrait être utile, c'est de louer une voiture pour se déplacer au moins à Shiretoko : prendre des bus peut vraiment être très "time-consuming"...
Visite d'un sanctuaire ou des deux à Ise selon le temps et l'envie
Ise - Nagoya

Download Post
laloutremulticolore

France
PostYou have posted in this forum: Wed Apr 08, 2009 4:24 pm Back to top

Merci pour ces premiers retours, Tinou et Sanji.

Effectivement globalement, pour Hokkaido, le bus semble être un mode de déplacement assez intéressant, probablement plus que le train.
Et le plus pratique serait encore la voiture, pour pouvoir accéder à des coins moins accessibles sans être trop dépendants des horaires des bus, mais ça m'inquiète un peu :
- 1 / pour le coût que ça représente (il va falloir que je me renseigne un peu plus là-dessus : si vous avez des infos ou des bons plans...)
- 2 / conduire sur les routes de montagne, c'est franchement pas mon truc (même sans neige, ça monte, ça tourne, y'a des ravins... : je vais rouler à 20km/H max ! ^^)

Est-ce que connaissez des sites en anglais qui permettraient de me renseigner sur la location de voitures à Hokkaido ? (mon niveau de Japonais n'est pas suffisant pour lire les sites en japonais, je ne connais qu'une vingtaine de kanjis)
Savez-vous s'il y a moyen de louer une voiture directement à Utoro ou sinon à l'aéroport qui se trouve dans le coin ?

Vous avez probablement raison : je vais envisager de retirer une journée de l'étape du Shiretoko pour l'ajouter à l'étape Daisetsuzan.
Je me suis un peu emballée pour le Shiretoko et son côté "nature sauvage", loin de tout.
Dans le parc du Daisetsuzan, j'avais juste prévu d'aller sur le Asahi-dake, pas de faire la rando complète Kuro-dake-->Asahi-dake.

Pour la journée Nagoya-Toba-Ise-Nagoya, j'ai regardé les horaires de train sur Hyperdia : ça semble jouable en une journée.
Mais, on avisera sur place : on ira jusqu'à l'île aux perles de Mikimoto et ensuite, on verra selon le temps qu'il nous reste et la motivation si on s'arrête à Ise ou si on garde Ise pour un prochain voyage au Japon.

Merci pour la mise en garde pour la réservation de ryokans pendant les matsuri : on va s'y prendre bien à l'avance.

Download Post
sanji
Mod

Total posts: 715

Japan
PostYou have posted in this forum: Wed Apr 08, 2009 5:24 pm Back to top

La voiture reste un moyen de transport extrêmement bon marché au Japon. Pour des détails complets, voir le guide http://www.secret-japan.com/forum/louer-une-voiture-au-japon-t64.html

En plus, la conduite à Hokkaido reste très abordable : on roule à gauche, mais les routes sont vraiment larges et belles. En montagne, cela tourne, tout en étant encore confortable. Après, si vraiment la conduite en montagne est un problème majeur, c'est évident qu'il faudra se rabattre sur les bus...

Le meilleur choix pour louer une voiture, sur un site en anglais seulement, reste Tocoo! Voici le lien direct pour les agences disponibles sur Hokkaido. Utoro n'est pas représenté, cependant.

Le plus proche devrait être Memambetsu Airport.

Download Post

Jump to:   

View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
96783 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 6,305 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 1.032s (PHP: 89% | SQL: 11%) | SQL queries: 116 | GZIP disabled | Debug on]