Onomichi (尾道市-shi) est une ville qui se situe dans la préfecture d’
Hiroshima.
S’il était une destination à découvrir sur votre route vers
Hiroshima et
Miyajima, ce serait probablement celle-là :
Onomichi.
Cité portuaire de moyenne envergure, coincée entre Fukuyama et ses pachinko aussi nombreux que la population locale, et la banlieue lointaine d’Hiroshima, la ville d’Onomichi ne semble à priori que banale et affreusement commune à de nombreuses autres cités japonaises. Située à mi-chemin entre Okayama et Hiroshima, la gare d’accueil d’Onomichi vous obligera à stopper votre shinkansen sur Fukuyama pour emprunter une ligne locale plus pratique. Et croyez-moi, sur ces sentiers impérissables de l’âme Japonaise, Onomichi reste un bel indicateur. En quoi et pourquoi ? Parce qu’il est des éléments qui ne trompent pas. Et pour peu que vous soyez inconditionnel des films d’
Ozu (la ville est d’ailleurs le point de départ de son film « Voyage à Tokyo » ), et de cette vie rythmée par la nonchalance campagnarde, du peu de manières des locaux, du côté kitch et bien vieillot de certaines échoppes de l’arcade principale ou tout simplement parce que vous aimez les choses simples, Onomichi saura alors vous réserver ses faveurs. Il est vrai que de nombreux artistes, écrivains et cinéastes sont venus et auront fréquentés cette ville, il est vrai également que la romancière
Fumiko Hayashi y aura passé une grande partie de sa vie, et qu’un manga devenu anime y trouve sa place et son cadre. Il n’y a guère ici le luxe et l’architecture incroyable d’une cité comme Tokyo, encore moins la vitalité et la langue d’une ville comme Osaka. Mais c’est un charme désuet et un cadre hors du temps qu’on vient trouver, si jamais on cherche ces images décolorées et intemporelles propres aux classiques du cinéma Japonais. La ville survit au temps qui passe, autant que ses habitants s’essayent à passer les heures avec bonhomie ou monotonie.
Si jamais votre curiosité vous y conduit, ne cherchez guère à remplir votre carnet de route d’attrayantes adresses, de lieux extraordinaires échappant au commun. Onomichi s’arpente en simplicité. Que ce soit en flânant le long du port, ou le long des arcades, sur le flanc des collines, ou encore en poursuivant les chats ronronnant au soleil d’hiver, c’est en piéton qu’on trouvera son plaisir. Les nombreux petits musées, discrets et pour certains charmants, égayeront le temps avec culture. Les temples, dont certains historiquement riches, sont pour la plupart situés sur la colline et se graviront marches après marches. Tous ont été préservés des bombardements de la seconde guerre mondiale, et méritent à eux seuls un déplacement, ne serait-ce que pour le panorama offert.
Et si jamais, cette marche creusait votre appétit, les nombreux restaurants populaires du centre se verraient alors en issue heureuse. Que ce soit les Ramens ou les Sushi, le Curry, ou tout simplement une cuisine de Bistrot Française légèrement réinterprétée sauce nipponne. Vous aurez de quoi satisfaire tout ventre affamé :
Shukaen (Ramen) : Si vous avez l’âme d’un épicurien digne de Tampopo, ce ramen, est probablement l’un des meilleurs de la province. Et ça se mesure dès l’entrée, par une queue s’étalant souvent sur une dizaine de mètres. Il se situe en empruntant l’arcade principale, et jouxte celle-ci sur sa droite. Cherchez l’endroit, et vous serez dûment récompensé !!
Adresse : 尾道市十四日元町4-12
Bistrot Shuntei : Shuntei a appris la cuisine en France, mais ne renie pas ses origines japonaises pour autant. Le résultat est plus que convaincant. Et si en plus, la déco, le service, et la carte des vins sont de la partie, que demander de plus ?
Ce sympathique bistrot se situe en face du très fameux Shukaen.
Adresse : 尾道市十四日元町3-33
Téléphone : 0848-37-7145
Grill Akane : Malgré le côté vieillot et la façade trompeuse de l’immeuble, n’hésitez pas à monter les marches vers ce premier étage sans luxe. Comme son nom l’indique, le grill Akane sert une cuisine estampillée Yakiniku. Les viandes ainsi que le curry rivalise avec le très bon, et la grande spécialité reste le foie !! Plusieurs fois primé dans des compétitions internationales, le chef s’enorgueillit de la médaille d’or au salon de Bruxelles.
Adresse : 広島県尾道市十四日元町7-11
Web :
a-kane.co.jp
Commons : Vous avez encore faim ? Alors dirigez-vous en contrebas des temples, et vous trouverez Commons, où les gaufres et les combinaisons glacées sont tout autant d’appels à la gourmandise. Gare aux kilos en trop !
Web :
www.common.jp/index2.html
Karasawa Ice Cream : S’il était un glacier qui mériterait la même renommée qu’un
Berthillon au japon, Karasawa figurerait en bonne place. Malgré un choix se limitant aux classiques (vanille, macha et haricots rouges), Karasawa vous replongera malgré vous dans vos souvenirs de glace vanille et sa gaufrette craquante, tel la madeleine de Proust. Récemment consacré par le magazine Brutus, la méthode n’ayant jamais changé, précipitez-vous sur cette adresse unique au Japon !!!
Adresse : 広島県尾道市土堂1-15-19
Web :
www.ice.jcom.to
Cette petite ville regorge d’adresses étonnantes, si tant est qu’on soit un brin curieux et chercheur. A vous de dénicher le fameux café aux chouettes et son propriétaire polyglotte !!!!
Bon séjour !!
Quelques liens utiles
Le site de la ville comportant les endroits à visiter, les musées, les différents parcours, les temples et les activités :
www.city.onomichi.hiroshima.jp/english/kanko/touristspots.html
Le site de Yokoso Japan vous enjoignant la visite :
www.anchorage.jp/setouchi/mihara.html
Et enfin, pour ceux qui souhaiteraient voir ou revoir le film d’Ozu, Voyage à Tokyo :
www.cineclubdecaen.com/realisat/ozu/voyageatokyo.htm