Voici une petite présentation des attractions à voir dans les deux villes de Okayama et Kurashiki, entre jardin, château et vieilles maisons. Cette première partie concerne Okayama, une grande ville qui peut servir aussi de base de départ pour découvrir de nombreux sites, comme la petite ville médiévale de Bitchu Takahashi, mais aussi le grand sanctuaire de Kotohira sur l’île de Shikoku, ainsi que les villes de Takamatsu et Matsuyama toujours sur l’île de Shikoku, la ville médiévale de Matsue au nord et le grand sanctuaire de Izumo.
Lieu : Okayama (岡山市)
Préfecture : Okayama-ken
Attractions : le jardin Koraku-en (後楽園) et le château U-jo (岡山城), le temple Sogenji(曹源寺) et le Hadaka Matsuri(裸祭り)
Prix : 500 yens pour Koraku-en – 800 yens pour U-jo
Accès : Okayama se trouve sur la ligne shinkansen Sanyo, à 1 heure d’Osaka et 45 minutes d’Hiroshima. Les principales attractions de la ville se trouvent à 20 minutes de marche de la gare JR, mais il est également possible de prendre un tram pour se rendre sur les principales attractions.
Ou dormir
Okayama est une grande ville moderne qui possède de nombreux hôtels de type intercontinental. Il est préférable si l’on veut découvrir l’hospitalité en ryokan de dormir sur Kurashiki, ou bien découvrir un ryokan-onsen dans la région d’Okayama, comme par exemple sur Yunogo-Onsen.
Kifuno-sato Ryokan
Okayama Mimasaka Santo Yunogo Onsen
180 Yunogo Mimasaka-cho, Aida-gun, Okayama-ken 707-0062
Téléphone 0868-72-1523
Fax 0868-72-4365
Kifuno website
Ou manger
La spécialité d’Okayama est la pêche. On en trouve dès la sortie du train dans la gare JR, à des prix pouvant être prohibitifs. Pour manger, lorsque l’on se dirige vers le château, on trouve de nombreux restaurants de sushi et de nouilles dans deux grandes «shopping mall» de Omotecho Shotengai.
Koraku-en
de 8h à 17h
Téléphone : 086-272-1148
Adresse : 岡山市後楽園1-5
Koraku website
Le jardin se trouve sur une île au milieu de la rivière Asahi-gawa, et il est relié à la rive et au château par un petit pont au sud, le Tsukimi-bashi, et au nord par un pont routier le Tsurumi-bashi. Il est considéré par les Japonais comme l'un des trois plus beaux jardins du Japon, au même titre que celui de Kanazawa. Le parc est constitué de pruniers, de cerisiers, de pins, de massifs de bambous, de collines artificielles, de plantation de thé, de pavillons de thé, d'étangs et de cascades. Le dessin du jardin a été réalisé en 1700 par un élève de Enshu Kobori, et il mélange habillement le naturel et l'artificiel. Le jardin est centré sur un petit étang, le Sawa no ike, au milieu duquel se trouvent trois petites îles abritant de petits pavillons de thé. La pointe est du jardin est occupé par une forêt de cerisiers (ce qui donne de superbes scènes au mois d'Avril, pendant hanami), tandis que à l'ouest se trouve deux importants bâtiments, un pavillon de thé, le Enyo, et la scène d'un théâtre Noh. Le jardin abrite aussi dans une grande volière des grues de chine, symbole du jardin et de la ville de Okayama, que l'on peut voir pendant le Festival Goshinko.
Château d’Okayama
de 9h à 17h
Téléphone : 086-225-2096
Adresse : 岡山市丸の内二丁目3-1
U-jo website
Le château de Okayama a été construit en 1597, et il était le pendant du château de Himeji. Son nom, U-jo, signifie le château du corbeau noir en référence au château de Himeji, le Héron blanc.
Il a été construit par Naoie Ukita mais revint à la famille Ukeda à la suite de la bataille de Sekigahara. Comme beaucoup de château au Japon il a été entièrement détruit pendant la 2ème guerre mondiale, mais reconstruit en 1966. De nos jours il ne reste plus de cette imposante forteresse que le donjon, de couleur noire qui abrite un musée très bien réalisé, avec de nombreuses reconstitutions historiques.
Sogenji (曹源寺)
Ce temple se trouve juste au pied du Mt Misaoyama. Il appartient à la secte Rinzaï, et c’est l’un des temples du Japon qui propose des stages de méditation aux occidentaux (tous les Dimanche de 8h à 9h). De plus ce jardin possède un jardin, dessiné par le même architecte que le jardin du Korakuen, avec un grand lac ou se reflètent de nombreux cerisiers.
Yunogo Onsen
Cette station de sources chaudes se trouve au nord d’Okayama, dans l’ancienne province de Mimasaka (美作国), célèbre pour être la patrie de naissance de Miyamoto Musashi (l’un des plus grands combattants du Japon). La station de Yunogo est l’une des principales ville-onsen de la province d’Okayama, et on y trouvera de nombreux hotels-spa, ryokan et onsen, ainsi que de très nombreux rotenburo.
Yunogo-onsen website
Saidaiji-Eyo (hadaka Matsuri)
C’est le plus populaire et le plus important matsuri d’Okayama. Il a lieu le 3ème samedi du mois de Février. C’est un festival de type hadaka Matsuri, c'est-à-dire que les participants portent un minimum d'habillement: ce sont principalement des hommes, et ils portent une espèce de culotte appelée fundoshi. Plus de 1000 hommes participent à la procession qui commence à 6h00 du soir pour se terminer au temple du Saidaiji vers 11h00 dans un grand bain glacé purificateur.