Nagasaki-shi, Nagasaki-ken, Kyushu
Une ville bien éloignée de l'agitation de Tokyo, mais pleine de surprises.
Accès: Il y a de nombreux vols depuis les pricipales villes du Japon. L'aéroport est relié à la ville par une ligne de bus.
Un peu d'histoire: Nagasaki est aujourd'hui tristement célèbre pour la bombe atomique qui y a été larguée le 9 août 1945 à 11h02. Pourtant, ce qui la rend unique est sa riche histoire de ville portuaire, seul point d'accès au Japon pendant des siècles. Ainsi on y trouve des traces de la présence portugaise (la spécialité locale, le カステラ vient de "castilla"), néerlandaise, française, anglaise et chinoise.
Le port: La ville de Nagasaki est construite autour d'un port naturel dans une longue baie. C'est donc naturellement ici que sont venu amarrer les bateaux portugais au 16ème siècle. Longtemps le port de Nagasaki a été le seul port international du Japon. C'est aussi ici qu'ont été parqués les Hollandais, seuls étrangers autorisés à rester au Japon pendant l'isolation de 1639 à 1854. Enfin ce port baigne aussi les chantiers navals Mitsubishi, la cible manquée de la bombe de 1945. Une visite de Nagasaki comportera donc logiquement un tour du port en bateau. On y verra quelques navires en construction sur les chantiers navals ainsi qu'une statue de la Vierge, apparition fort surprenante au Japon.
La ville: Les principales attractions de la ville sont les vestiges de la présence étrangère:
- L'église d'Oura, ci-contre, est, selon le guide de Nagasaki, la "plus vieille église en bois d'architecture gothique au Japon" (on est précis ou on ne l'est pas). Elle a été construite en 1865 (donc peu après la réouverture du Japon) par des missionnaires français.
- Nagasaki a aussi subi l'influence chinoise. Le temple de Confucius en est un souvenir. Il a été construit en 1893 et abrite un musée dépendant du musée national de Pékin.
- Glover Garden est un parc qui domine la ville et la baie et contient des maisons coloniales anglaises datant de la fin du 19ème siècle. Le but premier est de montrer aux Japonais comment vivaient les Européens à cette époque. C'est un peu du rêve occidental qu'on leur vend ici.
- Nagasaki est aussi la ville dans laquelle se déroule l'histoire de Madame Butterfly, l'opéra de Puccini. Nagasaki rend hommage à Tamaki Miura, qui a interprété le rôle principal lors de la première en 1915, et accessoirement au compositeur Giaccomo Puccini.
- Le monument dédié aux 26 martyrs chrétiens crucifiés en 1597 sur une colline à Nagasaki. Ils ont été canonisés par Pie IX en 1862.
Les monuments de la bombe: Non loin de l'hypocentre de l'explosion se trouve le Peace Park, qui est une exposition permanente de statues et autres oeuvres d'art rapellant le drame. Puis le muséee est très bien fait et me semble plus objectif que celui très victimisant de Hiroshima.
Mont Inasa (Inasa-yama): Nagasaki est entouré de collines dont Inasa-Yama qui domine la ville de ses 333m. On y monte à pied ou en téléphérique. La vue sur Nagasaki et la mer est splendide, sûrtout au coucher du soleil.
Iōjima: Iōjima (parfois orthographiée Iojima ou Ioujima) est une petite île allongée (en fait deux îles séparées par un mince canal) au large de la baie de Nagasaki. On y arrive en bateau super-express en un quart d'heure. Ca décoiffe!
On peut faire le tour de chacune des deux îles en deux heures environ. Les centres de ces îles sont encore très sauvages, alors que les côtes se développent en centres touristiques. En montant vers le sommet de l'île du Nord, on a vite le sentiment d'être sur une île perdue en Grèce.
Autres excursions:
- Arita (pour fans de porcelaine uniquement)
- Huis ten Bosch, un parc à thème qui reconstitue une ville hollandaise (site web). Un projet fou au prix total de 2.5 milliards de dollars, réalisé dans les années 1990. Aujourd'hui le parc est en faillite, mais toujours actif. (Ceux qui ont vu Le Voyage de Chihiro y verront un clin d'oeil du sort...)
En conclusion, une ville à l'histoire compliquée recommandée surtout aux gaijin qui veulent voir une autre face du Japon... Ou qui sont sont en manque de culture occidentale.