Murata Sansou
1264-2 Kawakami Yufuin Oita 897-5102
Tél: 0977(84)5000
Accès: Fichier PDF
http://www.sansou-murata.com/e/widearea_map_e.pdf
Situé sur les hauteurs dominant la petite ville de
Yufuin, dans la province d’
Oita, sur l’île de
Kyushu, le
Ryokan Murata Sansou, est le lieux de villégiature le plus luxueux de la région et probablement l’un des plus exclusif du Japon. Vieux de plus d’un siècle, la bâtisse principale, a depuis hérité en 2004, d’un nouveau complexe au design beaucoup plus contemporain. Regroupant désormais le ryokan, mais également, un musée, un restaurant italien, un concept shop, un chocolatier, et un complexe dédié aux célébrations de mariage, le ryokan s’agrémente maintenant de 4 chambres supplémentaires (pour une totalité de 12 chambres) dont certaines purement contemporaines. Malgré le terme « chambres », il me semble qu’on puisse utiliser le mot « maison » à cette fonction, en effet, vous serez conduit à travers le complexe vers la « maison » que vous aviez au préalable réservé plusieurs mois à l’avance. De motif architectural traditionnel pour la plupart d’entres elles, les proportions sont généralement très impressionnantes (dans mon cas, ce fut la maison « Meiji ») allant de 63 mètres carrés, à plus de 165 m² (Meiji) et permettant l’occupation par 8 individus au maximum.
Le
Murata Sansou est un subtile mélange de sophistication européenne et japonaise. D’une part, la partie contemporaine du ryokan s’arrange parfaitement avec l’âme et l’architecture traditionnelle des lieux, mais encore, le luxe inouï de l’ameublement dans les chambres d’inspirations traditionnelles, s’inspire pour beaucoup de l’ère meiji, point majeur de l’ouverture de la culture japonaise sur l’occident. Il n’est donc pas déroutant de trouver du mobilier européen antique d’une richesse incroyable, côtoyant la dernière modernité en matière de technologie. Par ailleurs, les arrangements floraux sont d’un raffinement exemplaire.
Outre le luxe et la modernité des pièces principales, chaque «maison » dispose de son propre bain privatif, aux propensions très large, à l’image de la maison. Pour la plupart en bois hinoki, et granit, les bains ouvrent presque tous sur l’extérieur. Malgré le fait que le site soit un onsen, il n’existe pas de bains en plein air, tous sont privés. Déception donc pour les amateurs de rotenburo, mais le luxe ici, ne s’accommode pas de mixité.
Quant au service, il est d’une discrétion exemplaire, mais d’une célérité rare, si jamais vous souhaitiez quelque chose. L’accueil n’est pas en reste, tout est professionnel, chaque personne est au courant de votre arrivée, et vous dirigera, vous renseignera du mieux possible. Mais enfin, vous êtes au Japon, et le degré de service n’en est pas moins surprenant.
Tout bon ryokan se reconnaît aussi à la prestance de la cuisine et de son chef. Et ici, elle est exceptionnelle. Chaque nuité comprend donc le dîner et le petit déjeuner, et c’est amplement suffisant pour qui souhaite goûter une cuisine kaiseki de très haute tenue. Selon la « chambre » occupée, vous serez servi où au restaurant, dans un salon particulier, ou en « chambre ». Le
Saihido, restaurant du ryokan, propose donc, en dehors de son cadre authentique et chic, une cuisine traditionnelle dépouillée, dont les saveurs se rehaussent suivant les saisons. Les mets se succèdent donc pour le plaisir du palais, et des yeux. La fraîcheur de la cuisine est enchanteresse. Chaque plat, parfois simple, revêt une étonnante redécouverte du goût. Les produits, pour beaucoup luxueux, sont préparés et cuisinés d’une main de maître par le cuisinier. Ajoutons à cela, une très belle cave de vins, mais également un large choix de sake pouvant accompagner votre dîner.
Il est à noter également, la présence d’un excellent restaurant italien, au sein du complexe,
Artegio (il est prudent de réserver) :
http://www.artegio.com/
Vous avez également à votre disposition, le
Tan’s Bar. Déco sobre, mais véritable cachet pour ce bar, très élégamment apprêté. Magnifique cheminée centrale, et petite terrasse bienvenue quand les rayons du soleil le permettent. Cristallerie Baccarat, fauteuil design et confortable. Service élégant, mais carte et cocktails décevants. Seul bémol, néanmoins frustrant pour les amateurs.
Tout ici, n’est que luxe, calme et volupté. Adossé à la montagne, et parcourue par les nombreuses sources d’eau chaudes de la région, le
Murata Sansou, recevra ses hôtes dans la quiétude et le raffinement. Savant mélange de tradition et de modernité, s’insérant parfaitement dans le paysage, ce ryokan exceptionnel n’est qu’un autre reflet de la société Japonaise. Il appartient donc à cette catégorie de lieux exclusif, autant qu’une image et un symbole d’un luxe opulent. Y passer une nuit, n’est certes pas à la portée de toutes les bourses, mais l’expérience est inoubliable, pour qui veut découvrir les sentiers d’un luxe différent.
Bon séjour !
Ryokan Murata Sansou
1264-2 Kawakami Yufuin Oita 897-5102
Tél: 0977(84)5000
http://www.sansou-murata.com/e/index.html
Les photos sont issues du site même.
Un tableau des tarifs, y est disponible, ils vont de
48450 yens à
70185 Yens par personne pour une nuit suivant la chambre choisie (comprenant le dîner, le petit déjeuner, les services, et les taxes), et les tarifs sont dégressifs suivant l’occupation, et le nombre de personnes y séjournant.
Un tableau des réservations est également disponible sur le même site, il est mentionné que
les réservations doivent impérativement s’effectuer 5 mois à l’avance.
Pour ceux, qui souhaitent si rendre, sans passer par une réservation en Japonais, vous pouvez également réserver via ce site :
http://www.ryokancollection.com/eng/lrc/ryokan_story.htm?ryokan=murata
Un guide existe également sur Yufuin, avec toutes les informations utiles :
http://www.secret-japan.com/forum/viewtopic.php?t=232
Un livre dresse également un portrait du Ryokan à travers son architecture traditionnelle :
Maisons traditionnelles du japon de
Amy Silvester Katoh, dont les photographies sont assurées par
Shin Kimura, édité par
Flammarion:
http://www.amazon.fr/Maisons-traditionnelles-Japon-Sylvester-Katoh/dp/2082009866