Hiratsuka - Odawara - Izu Skyline - Shimoda - Numazu - Hiratsuka
Parcours : 330 km
Duree : 8 heures avec 2 arrets
Retour du beau temps donc possibilite de faire des balades plus longues. Surtout que j'ai echange ma 250cc pour une Honda CB400 SF!
Bref, premiere rando de la saison (en fait non, j'en ai fait une autre avant le long de la cote est en prenant uniquement les routes payantes jusque Ito) et ma plus longue jusqu'a present.
Depart de Hiratsuka comme d'habitude et direction Odawara via la route Odawara-Atsuki.
Ensuite passage par le Hakone Turnpike. Cette route payante grimpe jusqu'au sommet des montagnes de Hakone. Au bout il y a ce qu'on va appeler pour plus de facilite un "resto-route" qui offre un super point de vue sur le Lac Akinoko et le Mt Fuji. Le Turnpike peut etre assez encombre lors des weekends donc prudence. Mais vous croiserez surtout des motos (c'est l'occasion de voir quelques belles betes de courses).
Apres le Turnpike, prendre la direction de la Izu Skyline qui vous enmenera vers le sud de la peninsule. Cette route est plutot etroite et toute en virages. Les paysages sont magnifiques (on peut voir des deux cotes de la peninsule a certains endroits) bien evidemment. Ce jour la j'ai eu l'occasion de voir 5 ou 6 parapentes ( ca m'a redonne envie d'en refaire). Cool.
Au bout le la Skyline je me suis malheureusement trompe de route et je suis redescendu vers la cote est et la route 135 via la route 111 (alors qu'au depart je voulais aller jusque Shimoda avec la route 414). Route 135 bien encombree comme d'habitude mais il y a quelques plages sympathiques le long du chemin, heureusement.
Passage par Shimoda et direction la route 16. Cette route assez courte parcours le sud de la peninsule plus ou moins d'est en ouest. Elle longe la cote et permet de visiter tout un tas de petits villages de pecheurs un peu isoles. La route est en tres bon etat ceci-dit.
Ensuite, on remonte la cote ouest via la route 136. La aussi, c'est assez sauvage avec des paysages magnifiques. Ensuite route 17 qui serpente a flanc de falaise et offre quelques points de vue sur le Fuji.
Et enfin, passage par Numazu sur la route 414 et retour rapide par la Tomei (j'aurais pu prendre la route 1 mais j'en avais un peu marre la
).
A noter que cet itineraire reste assez degage hors saison touristique mais je pense qu'au mois d'Aout il est plutot a eviter.