Lieu : Matsushima (松島)
Préfecture : Miyagi-ken
Attractions : une des trois plus belles vues du Japon, avec de nombreux sites intéressants
Accès : de Sendaï (仙台), prendre la ligne JR Sengoku (仙石線), descendre à Matsushima-Kaïgan (松島海岸) - le trajet prend 25 min. par train rapide et 35 min. par train local
Internet : www.town.matsushima.miyagi.jp/english/sightseeing/sightseeing.html
Situé à une demi-heure de Sendai, Matsushima (松島) et ses près de 260 îles, est l'un des Nihon Sankei (日本三景) avec le torii flottant de Miyajima (宮島) et le "pont de sable" naturel de Amanohashidate (天橋立). Mais les Sankei, qu'est-ce que c'est? Pour faire simple, c'est le "TOP 3" des paysages japonais!
Mais revenons à Matsushima, petit port de plaisance devenu très populaire après la visite au 17ème siècle du célèbre poète Bashô, qui devant la beauté du site, en perdit son latin, si je puis m'exprimer ainsi... Un haiku (forme de poème japonais) lui est souvent attribué, à tort ou à raison, pour montrer à quel point lui manquaient les mots:
Matsushima ah, Matsushima!
Ah, Matsushima, ah!
Matsushima, ah!
Source: Wikipedia
L'endroit est certes désormais très touristique, mais je ne peux que vous conseillez le déplacement tant il y a de choses à voir! Nous verrons ainsi dans l'ordre de mes visites: Entsûin (円通院), le "trésor secret du clan Date; l'incontournable Zuiganji (瑞巌時) et le musée adjacent; le groupe de caves Dôkutsu Mure (洞窟群); l'île de Fukuura (福浦島) et son pont laqué rouge de 252m de long; l'inaccessible temple de Godaidô (五大堂); le pavillon de Kanrantei (観瀾亭); et pour finir, la petite île Osshima (雄島).
Entsûin - 円通院
Horaires: de 8h30 à 17h
Tarifs: 300 yens (adultes); 150 yens (lycéens); 100 yens (collégiens et primaires)
Entsûin (円通院) abrite un sanctuaire dédié à Date Mitsumune, petit-fils de Date Masamune. Il est dit que Mitsumune était doué de grandes capacités dans les arts littéraires et militaires, et ce dès le plus jeune âge. Il mourut malheureusement de manière précoce (19 ans), vraisemblablement par empoisonnement. Dans le sanctuaire se trouve une statue équestre de Mitsumune, entourée des 7 serviteurs qui le suivirent dans l'autre monde, comme c'était la coutume à l'époque.
Même si vous n'êtes pas un fan inconditionnel de la famille Date, la visite de Entsûin peut être intéressante pour son "jardin zen" comme on dit par chez nous, et son "jardin traditionnel" très agréable même en été.
Sur le cliché de droite, on peut voir la partie du jardin où sont cultivées des roses, chose assez rare pour un jardin japonais. On peut voir non loin de là une peinture à l'huile, la plus ancienne du Japon, représentant là encore la fleur symbole de l'amour.
Zuiganji - 瑞巌寺
Horaires: de 8h00 à 17h (l'heure de fermeture varie selon les saisons!)
Tarifs: 700 yens (plus de 15 ans); 400 yens (15 ans et moins). Le ticket comprend l'entrée pour Seiryuden, le musée de Zuiganji.
L'ancien nom de Zuiganji (瑞巌寺) est Shoto Seiryuzan Zuigan Enpukuzenji et est comme son nom l'indique un temple Zen. Il a été fondé par Jikaku-Daishi Ennin durant la période Heian en 828, et a alors été nommé Enpukuji (円福寺). A l'origine, il appartenait à la secte Tendai.
Le temple prospéra durant la période de Kamakura et de Muromachi, mais subit un net déclin lors des guerres féodales entre 1447 et 1600. Au commencement de la période Edo (début du 17ème siècle), Enpukuji fut plus ou moins "ressuscité" par le seigneur Date Masamune.
En 1604, Masamune commença à restructurer le temple, faisant appel aux meilleurs artisans et charpentiers du pays, et faisant venir des matériaux de qualité, comme du cèdre du Mont Kumano. En 1636, sur son lit de mort, Masamune confia la tâche de continuer à développer le temple au célèbre moine Ungo-Zenji. De là au milieu de la période Edo, plus de 30 temples furent construits dont Entsûin, Yotokuin et Tenrinin. Matsushima était enfin officiellement reconnue en tant que "ville-temple".
Sur le cliché de droite, vous pouvez voir un très beau bâtiment, qui est d'après la brochure, une "cuisine Zen"... Je ne sais pas trop ce que cela implique mais bon! f^_^; Il est malheureusement interdit de prendre des photos des intérieurs qui sont absolument magnifiques, mais vous pourrez en trouver
sur cette page pour vous faire une petite idée. Pour un plan tiré de la brochure, allez voir
ici.
Dôkutsu Mure - 洞窟群
Juste à côté de l'allée qui mène à Zuiganji, se trouve une série de petites cavernes et cavités diverses remplies de figures bouddhistes, appelée Dôkutsu Mure (洞窟群) ("groupe de caves"). Rien de bien extraordinaire me direz-vous, mais la ballade dans le coin ne mange pas de pain, et de toute façon vous passerez près de là si vous voulez accéder à Zuiganji.
La forêt de cèdres environnante est également très agréable. Ce type d'arbre semble décidément proliférer dans la région et on ne s'en plaindra pas!
Fukuurajima - 福浦島
Horaires: de 8h00 à 17h00 (de mars à octobre)
Tarif: 200 yens
L'île de Fukuura (福浦島) est réputée pour son pont laqué rouge de 252 mètres de long. Il vous en coûtera 200 yens pour ne serait-ce que passer sur le pont, et ainsi avoir accès à l'île elle-même, qui est en fait un jardin botanique abritant plus de 250 espèces de plantes. Depuis ses rivages et autres promontoires, vous aurez également un très jolie vue sur la baie de Matsushima. Plus qu'une visite, c'est donc une bonne promenade qui vous est offerte, même si je n'ai pas su éviter le cliché d'un petit temple... -_- Bon il n'y en a qu'un seul sur l'île: promis!
Toute l'île est parcourue par une piste couverte de mousse, ce qui constitue un tapis naturel des plus forts agréables: pieds nus recommandés! Bref, si vous en avez marre des balades en forêt et que vous en avez déjà assez vue de la baie, je ne saurais trop vous recommander de ne pas prendre le pont, parce que tout comme le mont Fuji, une fois dessus on ne le voit plus bien évidemment!
Godaidô - 五大堂
Horaires: aucun
Tarif: gratuit
Situé sur un petit îlot juste à côté du port de Matsushima, Godaidô est une petite merveille de... mystère! En effet, l'intérieur de ce temple n'est dévoilé au public que lors d'une cérémonie qui a lieu tous les 33 ans!!! Mais avec un peu de chance, vous pourrez y jeter un œil l'année prochaine car l'ouverture est prévue pour 2006! Il reste à se renseigner sur la date exacte, mais même en étant bien préparé, je doute des possibilités de voir une chose aussi "rare" sur un si petit espace qui doit attirer sacrément de monde...
Le pont qui y mène est vraiment très sympa, mais attention à ne rien faire tomber: c'est la mer en dessous!
Comme on le voit sur les clichés (enfin, en cherchant bien...), l'extérieur a pour particularité d'être orné des douze signes zodiacaux chinois. Vous aurez là-aussi une vue très agréable de la baie.
Kanrantei - 観瀾亭
Horaires: de 8h30 à 17h00 (d'avril à octobre); de 8h30 à 16h30 (de novembre à mars)
Tarif: 200 yens
Ce pavillon à thé, dont le nom signifie "l'endroit pour voir les ondulations de l'eau", a été utilisé par la famille Date comme maison d'hôtes à partir de la fin du 16ème siècle. Kanrantei est juste en face de la gare JR de Matsushima Kaigan, vous ne devriez donc pas avoir de problème pour trouver.
Si vous ne souhaitez pas consommer, les deux principales attractions seront les peintures qui ornent les murs et portes coulissantes (interdiction de prendre des photos), et le (petit) musée de Matsushima, qui abrite des reliques de la famille Date.
Loin d'être une visite obligatoire, Kanrantei ne devra faire partie de votre itinéraire que si vous avez du temps de libre (et encore...), ou si vous êtes en manque de musée, si petit soit-il.
Osshima - 雄島
Situé à seulement une dizaine de minutes à pied de la gare de Matsushima Kaigan, l'île de Osshima est un véritable petit paradis pour profiter des paysages de la baie en se promenant. Le pont qui y mène est en bois laqué rouge comme tous les autres ponts de la baie que j'ai pu voir. Il est vrai que le contraste avec le vert de la nature environnante et les reflets de l'eau est du plus bel effet.
Juste à côté du pont se trouve une petite plage, qui m'a paru tout de même assez sale: dur, dur de trouver des plages correctes au Japon entre la couleur assez foncée du sable et les détritus laissés par les gens... Sur le cliché de droite (ci-dessus), la vue du pont de Fukuurajima dans toute sa splendeur!
L'île est remplie de représentation de figures bouddhistes, sculptées directement à mêmes les rochers! Sur les "tablettes" en pierre sont inscrits des poèmes de Basho et Sora. Des plans plus rapprochés des "statues" décrites juste avant montrent que les sculpteurs ont su profiter des cavités naturelles de la roche pour installer leurs créations.
Enfin, je trouve quand même que les plus grandes richesses de l'île sont naturelles: après une journée de temples, c'est le bol d'air garanti.
D'autant plus que l'île est librement accessible, gratuitement donc, et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Baie de Matsushima
Malgré toutes ses attractions touristiques, Matsushima reste un port, principalement de plaisance, et on les envie grandement, ces plaisanciers! Si vous avez le temps de faire une petite croisière dans la baie, allez-y car je pense que cela doit être vraiment formidable! Petit tour d'horizon en images... depuis la berge malheureusement!