A noter immédiatement que contrairement à ce que l'on trouve en Europe ou aux USA, il n'y a pas de compagnies très bon marché au Japon. On peut trouver quelques offres intéressantes avec certaines d'entre elles, en particulier lorsqu'elles occupent des niches particulières, mais les prix sont rarement cassés, et un vol aller simple à moins de 10'000 yens reste exceptionnel...
Voici tout de même quelques alternatives.
http://www.airdo.jp (en japonais seulement)
de Tokyo (Haneda) : Sapporo (8 vols par jour dans chaque sens), Asahikawa (4 vols), Hakodate (2 vols), Memanbetsu (3 vols).
Cette compagnie effectue seulement des vols entre Tokyo et Hokkaido. Le prix du vol aller simple commence à 10'000 yens.
http://www.skymark.co.jp/en/index.html (anglais)
de Haneda: Naha (1-2 vols par jour dans chaque sens), Fukuoka (11 vols), Kobe (7-8 vols), Sapporo (9 vols)
Le prix des vols aller simple commence à 10'500 yens (pour Sapporo et Fukuoka), mais les tarifs les plus avantageux ne sont pas disponibles du tout en haute et moyenne saison.
http://www.starflyer.jp (en japonais seulement)
Tokyo (Haneda) - Kita-Kyushu : 12 vols par jour dans chaque sens
Une seule ligne pour cette compagnie, qui dessert l'aéroport de Kita-Kyushu. L'avion semble très confortable, avec plus de place pour les pieds, écran individuel et prise pour ordinateur portable.
Vol aller simple à partir de 10'000 yens.
Quelques autres compagnies qui ne sont pas moins chères que JAL ou ANA...
http://www.airnext.ana-g.com (en japonais seulement)
Appartenant complètement à ANA et utilisant les mêmes numéros de vols, cette filliale ne dessert que 4 lignes : Fukuoka - Komatsu, Fukuoka - Ishigaki, Naha - Miyako, Naha - Ishigaki
http://www.ibexair.co.jp/english/index.html (anglais)
de Tokyo (Narita) à Hiroshima, Osaka (Itami), Komatsu, Sendai, Sapporo
de Osaka (Itami) à Narita, Fukushima, Sendai, Shonai, Akita
Les réservations de sièges se font via le site web d'ANA, et les prix sont exactement identiques. Le seul intérêt est que la compagnie fait des vols internes au départ de l'aéroport de Narita à Tokyo, ce qui peut être intéressant pour une connexion avec un vol international.
http://www.jal.co.jp/en/dom
Appartient à JAL, réservation sur le même site, rien que l'on ne puisse qualifier de "low cost"...
Liens
Liste des compagnies aériennes "low cost" sur
attitudetravel
Wikipedia -
Airlines of Japan