Lieu : Kusatsu (草津)
Préfecture : Gunma-ken (群馬県)
Attractions : un village dans les montagnes célèbre pour ses onsen
Quand : l'été pour la fraicheur de son climat, l'hiver pour le ski, et toute l'année pour les onsen
Accès : voir
ce lien pour les détails d'accès en train, bus ou voiture
Internet : www.kusatsu-onsen.org (Kusatsu Onsen Tourism Association)
J'ai profité d'un week-end de grand froid pour aller tester les onsens du village de Kusatsu. Le onsen est un loisir pratiqué par tous les Japonais du nord au sud du pays, de l'enfance jusqu'aux dernier jours de sa vie.
D'un point de vue géologique, le Japon est installé sur une cocotte-minute qui produit de l'eau chaude en permanence. Ces sources qui pullulent dans les moindres recoins du pays ont été aménagées en bain. C'est ce qu'on appelle onsen.
A Kusatsu, des milliers de litres d'eau chaudes jaillissent de la terre tous les jours et un véritables tourisme "onsenique" c'est développé dans ce village situé à côté de Nagano. Les eaux de Kusatsu ont de nombreuses vertus thérapeutiques mais elles sont trop chaudes (environ 50 degrés) pour s'y baigner directement.
Afin de diminuer la température sans perdre les aspects thérapeutiques, deux techniques ancestrales ont été développées. La première (photo ci-dessus) consiste à faire transiter dans l'eau dans de fins canaux. L'air ambiant permet d'abaisser la température. La seconde option (photo ci-dessous) consiste à remuer l'eau grâce à de longs "mitigeurs". Les dames effectuent la danse de Yumomi odori pour refroidir l'eau.
extrait du blog
Lost in translation