Lieu : Kisoji (木曽路)
Préfecture : Nagano-ken (長野県)
Attractions : Tsumago (妻籠) et Magome (馬籠), anciens relais permettant de se plonger dans le Japon d'il y a 200 ans. Car si les bâtiments datent techniquement des époques Meiji et Taisho, les villages semblent tout de même directement sortis de l'époque Edo...
Accès :
- en train
Depuis Nagoya ou Matsumoto en train; Matsumoto est accessible depuis Shinjuku en 2h32 (Ltd. Exp. super Azusa, 6910 yens).
Pour Magome : descendre à la gare de Nakatsugawa (de Nagoya, Ltd. Exp. Shinano, 47 min, 3140 yens ou JR Chuo Line, 1h12, 1280 yens; de Matsumoto, Ltd. Exp. Shinano, 1h14 min, 4380 yens ou JR Chuo Line, 2h02, 1890 yens). Prendre ensuite un bus de la compagnie
Kitaena entre Nakatsugawa et Magome.
Pour Tsumago : descendre à la gare de Nagiso (de Nagoya, se rendre d'abord à Nakatsugawa, puis prendre la ligne JR Chuo Line, 17 min; de Matsumoto, JR Chuo Line, 1h42, 1450 yens)
- en bus
Au moins 3 bus par jour opérés par opéré par
Nagiso Town et reliant Nagiso Station - Tsumago - Magome. Horaires disponibles
sur cette page (tableau du bas, avec Nagiso Station 南木曽駅前 - Tsumago 妻籠 - Magome 馬籠).
- en voiture
Pour plus de liberté et une visite plus souple, une voiture est recommandée... elle permet également de visiter certains sites moins connus au nord des deux villages principaux, comme Narai et les gorges de Nezame-no-koto.
Nakasendo (中山道) est l'une des principales voies de communications, longue de 500 km, qui relia Kyoto à Edo (l'actuelle Tokyo) dès le VIIIème siècle. Cette route passe à proximité du lac Biwa, puis remonte la plaine nord de Nagano en franchissant les Alpes japonaises, avant de redescendre dans la plaine du Kanto. Très utilisée, elle présentait l'avantage de ne pas nécessiter le passage à guet de nombreuses rivières, contrairement à l'alternative Tokaido (東海道) longeant la mer.
Le long de cette Nakasendo, 67 relais (post towns) garantissaient la sécurité des voyageurs, l'entretien des voies et offraient gites et couverts afin de permettre de voyager dans les meilleures conditions possibles. En particulier lors de la période Edo, la voie était très fréquentée à la fois par les seigneurs de guerre et les pèlerins, qui pouvaient rejoindre Kyoto à Edo en environ 5 jours.
La voie Nakasendo longe, en son milieu, la rivière Kiso - cette partie s'appelant Kisoji. A cette endroit, au sud de la préfecture de Nagano, la voie passe par plusieurs cols, et était considéré comme l'endroit le plus difficile. Aujourd'hui, cette partie est celle qui est la mieux conservée, et plusieurs de ces anciens relais sont restés comme il y a plus d'un siècle, offrant un contraste saisissant avec le Japon moderne. C'est la cas, tout particulièrement, de Tsumago et Magome, distant de seulement 9 km. Ces deux villages étaient des centres prospères et cosmopolites, dont tombés dans la pauvreté après l'ouverture de la ligne de chemin de fer Chuo, qui ne passe pas par cette région. Grâce à leurs efforts de restauration et conservation, ces deux villages sont maintenant des destinations touristiques de premier plan..
Tsumago (妻籠) est le mieux préservé des villages le long de la Nakasendo, avec les bâtiments les plus anciens. A Tsumago, les règles sont très strictes: les vieilles maisons sont rénovées, jamais détruites, et les habitants ne vendent pas leurs biens immobiliers à les personnes extérieures au village. De plus, tous les câbles électriques ont été enterrés - quelque chose de très inhabituel au Japon!
Waki-honjin (脇本陣)
Cet ancienne demeure était utilisé par les dignitaires qui passaient le long de la route Nakasendo. C'est maintenant un musée. A noter la présence d'un joli jardin, et un style architectural qui rappelle les châteaux japonais - l'architecte ayant été spécialisé dans la construction des ces édifices, avant de ne plus avoir de travail à cause de la politique antiféodale de l'ère Meiji qui empêchait la construction de nouveaux châteaux.
prix d'entrée : 300 yen
heures d'ouverture : 9h00 à 17h00 (16h30 en hiver)
téléphone : 0264-59-2108
Le Lonely Planet recommande le ryokan Fujioto (10500 yen par personne), qui offre des chambres magnifiques et un jardin splendide. Il est également possible d'y prendre un lunch, la truite de la vallée Kiso étant suggérée pour 1500 yen.
A peine plus au sud se trouve
Magome (馬籠), qui marquait le début de l'ascension vers la plaine de Nagano. Les bâtiments ont été reconstruits après l'incendie de 1895, mais en conservant un style déjà ancien pour l'époque. Le village se développe le long d'une rue étroite de 600 mètres de long, entourée de magasins, restaurants et auberges (ryokan et minshuku). Moins musée que Tsumago, Magome est sans doute le meilleur endroit où passer la nuit. Le matin, une promenade dans les ruelles désertes est un must - avant l'arrivée des touristes.
Cela reste une attraction hautement prisée par les Japonais, donc les ruelles se remplissent très rapidement avec l'arrivée des premiers bus!
Voici aussi une reproduction de Keisai Eisen sur Magome-juku, qui fait partie de sa série de 69 illustrations sur les relais de cette route...
La
randonnée reliant Tsumago et Magome est l'une des attractions principales de cette région. Elle passe par un col culminant à 801 mètres, le Magome-toge. Il est plus facile de partir de Magome (altitude 600 mètres) pour arriver à Tsumago (altitude 420 mètres); la descente sur Tsumago est particulièrement intéressante, le chemin passant à proximité de cascades, forêts et fermes. Signes en anglais disponibles le long de la route.
Si vous avez des bagages, il est possible d'utiliser un service de transport entre ces deux villages. Pour 500 yen par bagages, que vous devrez déposer à l'office de tourisme du village de départ entre 8h30 et 11h30, vous pourrez retrouver vos effets personnels à l'arrivée.
Pour les personnes qui veulent revenir au point de départ avec la randonnée, un service de bus opéré par
Nagiso Town est disponible. Il y a au moins 3 bus par jour reliant Nagiso Station - Tsumago - Magome. Les horaires sont disponibles
sur cette page (tableau du bas, avec Nagiso Station 南木曽駅前 - Tsumago 妻籠 - Magome 馬籠).
Situé plus au nord, le village de
Narai (奈良井) est parfois mentionné dans les guides. Il est cependant moins intéressant, mais si un arrêt de 30 minutes / 1 heure peut se justifier.
Les gorges de
Nezame-no-koto (寝覚の床) sont situées sur la rivière Kiso, près de Nagiso à Agematsu. Elles valent définitivement la peine d'être visitées. Il est possible de parquer sa voiture à proximité, et de descendre jusqu'à la rivière, qui coule entre d'énormes blocs de granites. Cet endroit est associé à la légende de
Urashima Taro.
Où loger : nombreux minshuku à Magome (en général 8000 yens avec repas).
Lien : Guide JNTO (format pdf)