Lieu : Hikone et le lac Biwa (彦根 琵琶湖)
Préfecture : Shiga-ken
Attraction :
Le château d’Hikone 彦根城
Le jardin Genkyu-en à Hikone 玄宮園
La résidence d’Umoreginoya à Hikone 埋木舎
La ville de Nagahama 長浜市
La ville de Takashima 高島市
La ville de Otsu 大津市
Internet :
Pour découvrir le lac Biwa
un site complet en anglais
Le site de la ville de
Hikone en anglais
Le site de la ville de
Nagahama en japonais
Le site de la ville de
Takashima en anglais
Le site de la ville de
Otsu
Quelques cartes :
Nagahama et
Hikone
Quand : le printemps pour les cerisiers ou l’été pour les cigales
Heure d’ouverture : de 8h30 à 17h00.
Prix :
Le château d'Hikone 彦根城 500 yens
Le musée historique du château d’Hikone 500 yens
Le jardin Genkyu-en 玄宮園 500 yens
L’Umoreginoya 200 yens
Accès :
Depuis Kyoto ou Osaka on peut prendre la JR Special Rapid Service (45 minutes 1100yens ou 80 minutes 1890 yens)
Depuis Osaka ou Kyoto ou Nagoya le plus rapide est de prendre le Shinkansen jusqu’à Maibara, puis prendre une des lignes (Biwako line ou Omi line) jusqu’à Hikone (5 minutes 180 yens ou 10 minutes 280 yens)
Pour Nagahama il faut prendre la ligne JR local depuis Hikone (15 minutes – 230 yens).
Pour Takashima on peut prendre un ferry depuis Hikone qui traverse le lac Biwa. Sinon depuis Otsu il faut prendre la JR Biwako jusqu’à Yamashina, puis la JR Kosei line jusqu’à Omi-takashima (1 heure 820 yens)
Pour Otsu, il faut prendre la ligne JR Biwako depuis Kyoto (10 minutes 190 yens)
Logement :
Hikone Ryoutei Ryokan Yasui avec sources chaudes
Hikone Hakkeitei le plus traditionnel et le plus cher de la ville, mais il se trouve dans les pavillons du jardin Genkyu-en
Nagahama Hamakogetsu avec source chaudes
Fête :
Festival du château d’Hikone : autours du 29 octobre (城まつりパレード)
Nagahama Hikiyama Festival du 9 au 17 Avril (長浜曳山祭り)
Visite :
Hikone : C’est sans doute la ville la plus intéressante des rives du lac Biwa. Petite ville de 100000 habitants, elle se trouve à 1h30 de train du centre d'Osaka, par la ligne JR Tokaido. La ville, paisible, possède un magnifique château perché sur une colline dominant le lac Biwa, un superbe jardin d'inspiration chinoise, une ancienne résidence princière et un centre ville historique entièrement rénové.
Lorsque l'on arrive de la gare on se retrouve devant la première douve. On passe alors sur un pont qui traverse les douves et la 1er enceinte, pour arriver devant les anciennes écuries. Puis c'est la deuxième douve et sur le pont qui donne sur la porte Omote-mon. On laisse alors sur la droite les bâtiments (de style Edo) qui abritent lu musée du château, pour prendre un petit sentier qui part à l'assaut de la colline, et qui longe la deuxième enceinte qui ceinture le sommet de la colline. On passe alors sur un pont qui donne sur la porte Tenbin Yagura, unique au Japon de part son architecture. Ensuite le chemin continu à monter, puis on passe devant une ancienne cloche et un pavillon de thé, avant de passer sous la porte Taiko-mon Yagura qui donne accès à la dernière enceinte. C'est au centre de celle ci que se trouvait le palais et le donjon, le Tenshu. Du haut de celui ci on domine toute la région du lac Biwa, ainsi que le magnifique jardin du Genkyu-en. En continuant à se promener vers le nord-ouest, on arrive au bout de l'enceinte et à la porte Nishino-maru Sanju-Yagura. De celle ci on redescend au pied de la colline jusqu'à la deuxième douve, au-dessus de laquelle un pont donne sur le palais Raku Raku et le jardin Genkyu-en.
Le magnifique jardin du Genkyu-en est jardin faisait partie d'un grand ensemble de palais, de pavillons de thé et de jardin, construits pour la visite des shoguns dans la ville de Hikone. Ce jardin a été réalisé en 1677 pour reproduire les jardins du palais de l'empereur Genso de la dynastie Tang en Chine. Construit autour d'un étang, ce jardin se compose de petites éminences recouvertes d'arbres qui se reflètent dans l'eau. Au centre du jardin se trouvent les pavillons du Hosho-dai, ensemble de petits bâtiments aux toits de chaumes, les pieds dans l'eau, et qui servaient de pavillons de thé pour la famille Ii lorsque les autorités du Japon venaient à Hikone. Ce jardin est sans doute l'un des plus beaux du Japon, avec ses nombreux pins qui se reflètent dans l'eau de son étang. On peut déguster dans l'un de ses pavillons, un thé macha et des petits gâteaux, en contemplant l'étang et ses nénuphars.
Située au sud du château, la ville de l'époque Edo a été complètement rasée durant la deuxième guerre mondiale. La ville de Hikone a décidé de rebâtir cet ancien centre ville en utilisant les techniques de l'époque Edo. C'est ainsi que de nos jours on peut cheminer le long d'une rue bordée de Kura, anciens magasins et entrepôts, qui abritent des restaurants, et des magasins de souvenirs.
L’Umoregi-no-ya est une ancienne résidence de samouraï, située juste au pied des douves du château, est un bel exemple de l'architecture des demeures de l'époque Edo. C'est ici qu'habitat Naosuke Li, 13éme seigneur du clan d'Hikone, qui prit une place importante dans le gouvernement d'Edo, et qui jouât un rôle important dans l'ouverture du Japon vers l'extérieur.
Nagahama : Cette petite ville tranquille se trouve sur les rives du lac Biwa, au nord de Hikone, à juste 15 minutes de train. Elle possède quelques beaux bâtiments anciens qui se trouvent pour la plupart dans un ancien quartier de Kura. Ces maisons possèdent une architecture différente de celles de Kyoto. Au bout d'une belle rue se trouve un magnifique temple, dont la porte d'entrée, très imposante, est sculptée de nombreux dragons. De l'autre côté de la voie de chemin de fer, on peut aussi voir l'ancienne gare, à l'architecture très européenne, avant d'arriver sur les berges du lac Biwa. Au milieu d'un parc, peuplé en été de nombreuses cigales, se trouve le donjon de l'ancien château de Nagahama.
Il faut parcourir à pied ces quelques rues bordées de magnifiques maisons en bois, et découvrir les spécialités locales, entre les crackers et les préparations à base de fruits de mer. On peut aussi se laisser tenter par un repas dans un petit restaurant traditionnel et déguster un plateau à base de poissons et de fruits de mer sous différentes formes, crus, cuits ou en tempuras, sushis et sashimis
Autres villes à visiter :
Takashima: Petite ville en face de Hikone sur l’autre rive du lac Biwa : on peut y visiter un sanctuaire avec un grand torii les pieds dans l’eau et un temple avec de nombreuses statues de bouddha en pierre.
Otsu: C’est la grande ville industrielle du sud du lac. C’est d’ici que partent les ferrys pour les différentes destinations du lac. C’est aussi un bon point de départ pour visiter
l'Enryakuji Temple et le Mt. Hiei et les temples de Sakamoto dont certains sites sont classés au patrimoine mondiale de l’Unesco: