Bonjour Alain,
Et bienvenu sur nos forum.
Les pélerinages dans les montagnes Kii, qui ont toujours été populaires, connaissent un regain d'intérêt depuis le classement de cette région dans le patrimoine mondiale de l'Unesco en 2004, avec la nomination suivante :
Nichés au coeur de forêts denses, dans les monts Kii qui surplombent l'océan Pacifique, trois sites sacrés, Yoshino et Omine, Kumano Sanzan et Koyasan, reliés par des chemins de pèlerinage aux anciennes capitales de Nara et Kyoto, reflètent la fusion entre le shinto, enraciné dans l'antique tradition japonaise du culte de la nature, et le bouddhisme venu depuis la Chine et la péninsule coréenne s'implanter au Japon. Les sites (495,3 ha) et la forêt qui les entoure reflètent une tradition pérenne et extraordinairement bien documentée de sanctification des montagnes, vivante depuis 1200 ans. L'endroit, qui abonde en torrents, rivières et chutes d'eau, fait toujours partie de la culture vivante du Japon et accueille jusqu'à 15 millions de visiteurs par an, pèlerins ou randonneurs. Chacun des trois sites renferme des sanctuaires, dont certains remontent au IXe siècle.
Kumano Kodo, le pélerinage reliant les trois grands sanctuaires de Kumano (Hongu-taisha, Hayatama-taisha, Nachi-taisha) est particulièrement prisé.
Ce site web, traduit en anglais, offre tout ce qu'il faut pour préparer au mieux un voyage dans la région : détails historiques, informations sur les sanctuaires, itinéraires, conseils et surtout une grande quantité de cartes téléchargeables. Je pense que tout le matériel s'y trouve :
http://www.kumadoco.net/kodo_eng/about/index.html
Il y a également
cet article du Monde, qui offre quelques informations générales.
sanji