Lieu : Aizuwakamatsu (会津若松)
Préfecture : Fukushima-ken
Attractions : Destination très prisée même parmi les Japonais, Aizuwakamatsu se trouve au milieu de la préfecture de Fukushima, dans le sud de la région du Tôhoku (東北) (toute la partie septentrionale de la plus grosse île du Japon). La ville existe depuis plus de 1000 ans et recèle de nombreux sites et bâtiments historiques. Pour beaucoup de Japonais, elle a conservé l'atmosphère et le parfum d'autrefois.
Accès
En train :
Tokyo - (Tohoku Shinkansen: 1h20) - Koriyama Station - (JR Banetsu-sai Line:70-76 min) - Aizuwakamatsu Station pour un total de 9220 yen
Se déplacer
L'un des meilleurs moyens de se déplacer dans Aizuwakamatsu est HaikaraSan, le service de bus "rétro" qui couvre l'ensemble de la ville et toutes les attractions touristiques. Où que vous alliez, il y a un tarif unique de 200 yens, rien ne vous empêche donc de faire un premier tour de la ville pour vous imprégner de ses petites rues qui respirent le passé. Je ne saurais cependant trop vous recommander le ticket à la journée, qui ne coûte que 500 yens, vous permettant ainsi de profiter pleinement des différents lieux de la ville, les bus passant toutes les demi-heures.
AizuBukeyashiki (会津武家屋敷) - Maison de Samurai
Accés: en bus, depuis la gare JR de Aizuwakamatsu (会津若松) s'arrêter à l'arrêt numéro 21 "AizuBukeyashikiMae" (会津武家屋敷前) (33mn). Voir ici pour le Pass Bus à la journée.
Horaires : de 8h30 à 17h00 (d'avril à novembre); de 9h00 à 16h30 (de décembre à mars).
Tarifs : 850 yens (adulte); 550 yens (collégiens); 450 yens (primaire)
AizuBukeyashiki est une imposante reconstruction d'une riche villa de samurai de l'époque d'Edo. Elle couvre une superficie d'un peu plus de 3 hectares et vaut vraiment le coup d'être visité, malgré un tarif un peu élevé (850 yens) comparé aux autres sites.
Certaines pièces utilisent des mannequins afin de reconstituer des scènes quotidiennes de l'époque: à gauche par exemple, service du thé à des visiteurs.
Pour continuer avec une note un peu plus sombre, une reconstitution d'une scène assez terrible: les 21 membres de la famille Saigô Tanomo décident de se suicider, après la défaite du chef de famille dans la guerre de Boshin le 23 août 1868. L'une des femmes n'arrivant pas à mourir suite à ses blessures, supplie un soldat de l'achever... Jijin No Ma (自刃の間), "Salle du Suicide", est la pièce dans laquelle est censé avoir eu lieu le suicide.
Le cliché de gauche montre un petit wagonnet rempli de sable, situé dans une alcôve sous... les toilettes! Cet ingénieux système permettait de séparer les excréments pour permettre aux conseillers sanitaires de les analyser. Sur la photo de droite, on peut voir un Ishiburo (石風呂) (baignoire de pierre), bain typique de la région du Kantô de cette époque.
Qui dit samurai, dit bien sûr armure et armes diverses. Plus qu'une armurerie, la pièce de droite était à l'origine une salle des gardes. Je regrette vraiment de ne pouvoir vous montrer ici l'agencement général de la villa, car c'est l'une des choses les plus intéressantes de ce petit complexe: différentes entrées selon la position sociale du visiteur ou du résident, location des chambres d'enfant selon l'âge, etc.
Ce moulin à eau est le seul de toute la région du Tôhoku (le nord du Japon) et permettait de nettoyer le riz! En général, le lavage du riz était effectué grâce à des engins manuels comme on peut voir sur le dessin de la photo de gauche, mais c'était beaucoup plus pénible et prenait bien sûr beaucoup plus de temps...
Iimoriyama (飯盛山)
Accès: en bus, depuis la gare JR de Aizuwakamatsu (会津若松) s'arrêter à l'arrêt numéro 29 "Iimoriyamashita" (飯盛山下) (46mn). Voir ici pour le Pass Bus à la journée.
Horaires : toujours ouvert, mais une visite nocturne dans un cimetière... *_*
Tarif : gratuit
Lors de la transition de la période Edo (1600 à 1867) à la période Meiji (1868 à 1912), i.e. d'un système de shogunat à un système impérial, le Japon est devenue la scène de la guerre Boshin (戊辰戦争), entre l'armée pro-impériale et les factions encore fidèles au Shogun Tokugawa. La région d'Aizu, et le clan éponyme, fut l'un des derniers fiefs de résistance des partisans du Shogun.
Lorsque le château d'Aizuwakamatsu finit par tomber face à l'armée impériale, les adolescents (16 à 17 ans) du groupe de samurais Byakkotai ( 白虎隊) (Compagnie des Tigres Blancs), se firent seppuku sur la colline Iimoriyama (飯盛山). (NDR: En occident, le rituel du seppuku est plus connu sous le nom de harakiri.) Leurs tombes sont encore honorées à ce jour sur le site même de leur fin tragique (photo de gauche). Un cimetière adjacent se trouve sur l'autre flanc de la colline (photo de droite).
Si vous n'avez pas envie de monter une à une toutes les marches de Iimoriyama, un escalator vous conduira jusqu'au sommet, vous délestant au passage de quelques yens bien entendu.
C'est au sommet que vous trouverez les différents monuments en l'honneur des Byakkotai, et que vous pourrez profiter d'une bonne vue d'ensemble de la ville.
Iimoriyama est également très agréable avec ces imposants arbres centenaires, et vous ne sauriez manquer la visite de Sazaedô.
Sazaedô (さざえ堂)
Accès: en bus, depuis la gare JR de Aizuwakamatsu (会津若松) s'arrêter à l'arrêt numéro 29 "Iimoriyamashita" (飯盛山下) (46mn). Voir ici pour le Pass Bus à la journée.
Horaires : de 8h15 au crépuscule en été; de 9h30 à 16h30 en hiver
Tarif : 300 yens
Situé à quelques mètres des tombes du Byakkotai, Sazaedô, également connu sous le nom de Sansôdô (三匝堂) est, d'après la brochure, une structure sans pareil au monde. Cet ancien temple bouddhiste (alors appelé Shôsôji), non content d'abriter en son centre 33 représentations de Kannon, Avalokitesvara, a une architecture des plus originales.
Les entrées frontale et arrière donnent sur des passages en colimaçon qui se rejoignent au sommet de l'édifice hexagonal. "Colimaçon" est plus ou moins le mot juste, sachant que sazae en japonais, désigne un coquillage en forme de spirale. Le tout étant en bois, vous entendez des gens marcher au-dessus et au-dessous de vous pendant l'ascension: effet garanti! ^_^
Un cliché d'une des "montées". Quelques détails pour finir: l'édifice date de 1796 et a été désigné Trésor Culturel National en 1996.
Oyakuen (御薬園)
Un jardin typiquement japonais organisé autour d'un petit bassin. Il a cependant l'originalité de contenir une partie réservée à la culture d'herbes médicinales (photo de droite). Il couvre une superficie d'environ 1,7 hectare et a été agencé par Meguro Jotei.
Accès: en bus, depuis la gare JR de Aizuwakamatsu (会津若松) s'arrêter à l'arrêt numéro 18 "Oyakuen" (御薬園) (28mn). Voir ici pour le Pass Bus à la journée.
Horaires : de 8h30 à 17h00 (entrée possible jusqu'à 16h30).
Tarifs : 310 yens (adulte); 260 yens (lycéens); 150 yens (collégiens); 150 yens (primaire)
Histoire de Oyakuen
1429-41 Le seigneur Ashina, construit une résidence sur le site.
1670 Le seigner Hoshina commence à faire pousser des herbes de différents genres.
1696 Le seigneur Matsudaira établit un jardin sur le site.
1979 Toute la zone (maison et jardin) devient Trésor Culturel National.
Origine du Nom Oyakuen
Comme vu précédemment, le deuxième seigneur du Clan Aizu, Hoshina Masatsune, a commencé à créer un jardin d'herbes médicinales et a essayé de faire pousser différents types d'herbes. Suivant les pas de son prédécesseur, le troisième seigneur, Matsudaira Masakata, a continué de faire développer et améliorer le jardin, et a commencé à cultiver du Ginseng coréen. Le jardin finit par être appelé Oyakuen ("Jardin Médicinal") par les habitants, convaincus des propriétés de guérison du Ginseng.
Ochayagoten (御茶屋御殿)
Ce bâtiment appelé "Maison du thé" date de la période Muromachi (1392-1573). Il a été construit dans le style dit Izumidono, à côté d'une source ce qui montre son importance. Chaque pièce possède au moins 4,5 tatamis. Ochaya était utilisée pour se reposer non seulement par les seigneurs, mais également par les officiers supérieurs ou les marchands invités par le clan.
Rakujutei (楽寿亭)
Au centre du jardin se dresse Rakujutei, petit pavillon fait pour la cérémonie du thé. Il est construit sur une petite île, appelée Kameshima (亀島) "Ile de la tortue", au milieu du bassin Shinji No Ike (心字の池) dont la forme est censée être celle du kanji voulant dire "cœur".
Liens
Ce texte a été posté sur le blog
Le Japon et Moi, voir ce site pour plus de photos.
Aizu-Wakamatsu City Tourism Bureau est un site en anglais avec quelques informations pour les visiteurs.