Le Japon, pays placé sur la ceinture de feu du Pacifique, comprend une des plus importante densité de volcans de la planète. La plupart d’entre eux sont situés à Hokkaido, sur les îles au sud de Tokyo et à Kyushu.
Une petite carte des principaux volcans :
Source :
http://vulcan.wr.usgs.gov/Imgs/Gif/Japan/Maps/map_japan_volcanoes.gif
109 volcans sont considérés comme actifs ou endormis. Leur liste est disponible sur le site de
Volcanolive (en anglais), avec pour chacun la position, l’altitude, le type de volcan et les dates des dernières éruptions. Le site n’est pas très graphique, mais on y trouve toutes ces infos de base.
Alternativement, le site
Global Volcanism Program (en anglais) offre en plus une photo de chaque volcan, ainsi qu’un texte retraçant l’histoire de ce dernier. Ce site est hautement recommandé.
Certains volcans peuvent être actifs, mais endormis depuis très longtemps. C’est le cas pour le célèbre Mt-Fuji, dont la dernière activité remonte à 1708. Pour avoir une idée de l’activité récente de chaque volcan, rendez-vous sur le site de
Southwest Volcano Research Centre (SWVRC) (en anglais), qui met en jour en permanence l’activité des volcans et les dangers qu’ils représentent.
Ainsi, l’activité volcanique est classée par couleur et Alert Levels (Niveaux d’Alerte), en utilisant l’échelle suivante:
- GREEN (VERT) - Alert Level 0 : le volcan est endormi
- YELLOW (JAUNE) - Alert Level 1 : une éruption peut se produire
- ORANGE - Alert Levels 2,3 et 4 : une éruption peut se produire à tout moment, ou est déjà en cours
- RED (ROUGE) - Level Alert 5 : une importante éruption ou une explosion est attendue
Encore plus complet est le site
Volcano World – Current Volcanic Activity qui liste toutes les dernières nouvelles des volcans du monde entier. Sur ce site, 5 volcans japonais sont indiqués comme présentant une forme d’activité.
On trouvera également sur cette
page la liste des éruptions au Japon depuis 1900, ainsi que les pertes humaines associées.
Où voir de l’activité volcanique près de Tokyo? Il n’est pas possible au Japon d’observer des flux de laves comme on peut le faire à Hawaii ou en Italie. Il reste tout de même d’intéressantes choses à voir.
Essentiellement, il s’agit de lacs volcaniques et de décharges gazeuses où l’on trouve une importante quantité de souffre.
Par exemple, à Gunma-ken, le Mt-Asama est régulièrement en éruption depuis 2004. Des centres de ce volcan sont arrivées jusqu’à Tokyo et l’océan Pacifique, à 250 km du cratère… Voir le site
Geological Survey of Japan
Proche du Mt-Asama, on trouve d’ailleurs le célèbre lac Yugama, du volcan Kusatsu-Shirane, un lac acide qui peut être vu depuis un point de vue en hauteur... malheureusement, ses rives ne peuvent être approchées.
La région de Hakone est connue pour son activité volcanique, avec en particulier des décharges gazeuses assez impressionnantes.
Miyakejima, une des îles au large d’Izu, a présenté d’importantes éruptions des dernières années – l’île a même été évacuée pendant plusieurs années. Voir
ce site pour un historique et des photos. Aujourd’hui encore, tout visiteur doit porter sur lui en permanence un masque à gaz…
Quelques autres liens :
-
Volcans actifs du Japon : récits en français de P. Leflon avec textes intéressants et beaucoup de photos.
-
Les volcans du Japon : énormément de photos sur les différents volcans du Japon.
-
Volcano Hazards : site en anglais du Pacific Disaster Center (PDC) sur les dangers des volcans.