Enoshima (江ノ島)
Préfecture : Kanagawa-ken
La petite île de Enoshima se trouve juste à quelques minutes des principaux sites de l'ancienne capitale de Kamakura et elle ferme la baie de Sagami. Pour s'y rendre depuis Tokyo, deux possibilités : Prendre la ligne JR Tokaido jusqu'à la gare de Fujisawa, puis prendre la ligne Odakyu jusqu'au terminus de Katase-Enoshima. Ou bien on peut prendre la ligne JR Yokosuka jusqu'à Kamakura et prendre la petite ligne Enoden qui longe la baie de Sagami jusqu'à la gare Enoshima. L'île d'Enoshima est reliée au continent par une langue de sable sur laquelle se trouve un pont routier. Cette région est très prisée par les surfeurs que l'on peut voir sur toutes les plages de la région et notamment la grande plage de Shonan.
Cet endroit posséde quelques attractions intéressante, comme le temple Ryuko-Ji et l'aquarium sur le continent, et plein de petits sanctuaires sur l'île, ainsi que quelques restaurants pour déguster des fruits de mer.
Le temple Ryuko-Ji 竜口寺: Ce temple se trouve sur le continent au pied des collines Shichirigahama. Lorsque l'on arrive de Kamakura par la ligne Enoden, on aperçoit le temple au niveau d'un carrefour juste avant la gare d'Enoshima. Ce temple est perdu dans la végétation et il est très peu visité par les touristes. Ce temple fut érigé par Nichiren (1222-1282) fondateur de la seule secte bouddhique japonaise. Ses nombreuses critiques envers le shogunat lui avaient valu la condamnation à mort à laquelle il échappa. On pénètre dans l'enceinte de ce temple en traversant une porte qui possède de superbes panneaux de bois sculptés, représentant la vie de Nichiren. Au-dessus du temple, perdu dans une végétation luxuriante, se trouve une pagode en bois de 5 étages. Un petit sentier part à l'assaut des collines, mais il faut faire attention aux toiles d'araignées et à celles-ci, très nombreuses.
Les sanctuaires Nakatsunomiya, Hetsunomiya et Okotsunumiya. CE sont les différents petits sanctuaires qui se trouvent sur l'île d'Enoshima. Ils sont reliés par un escalier mécanique. Le principal sanctuaire, celui de Hetsunomiya est dédié à la divinité de la chance, Benten, supposée avoir vaincu un dragon. Du sommet de la colline, par temps clair on peut voir le Mont Fuji. De l'autre côté de l'île, vers les falaises se trouve la grotte de Benten, immortalisée depuis des siècles par les peintres japonais.
Dégustation de fruits de mer : C'est au bout de la jetée dans la petite rue qui monte aux sanctuaires et au sommet de l'île que se trouvent regroupés quelques restaurants proposant une large gamme de fruits de mer, comme des noix de St jacques, des pétoncles, des ormeaux, des bulots, ainsi que d’autres coquillages présent dans la mer du Japon.
Coucher de soleil sur le mont Fuji
Tenno-Sai Matsuri 天王祭 : C'est la principale fête de Ensohima, qui s'accompagne d'un défilé de Mikochi et qui se termine dans la mer ....