sanji
Joined: 20 Sep 2005
Posts: 715
|
You have posted in this forum: Wed Nov 09, 2005 11:15 am Post subject: Etrangers et permis de conduire au Japon [F] |
|
|
Visiteurs temporaires ou personnes vivant au Japon pendant moins de 1 an
Si vous avez un permis de conduire d'un pays ayant signé la convention de Genève de 1949, vous pouvez obtenir un permis de conduire international via l'automobile club de votre pays (valide pendant 1 an) avant de partir pour le Japon, et conduire avec ce dernier sur place.
Si votre permis a été établi en Allemagne, France ou Suisse, votre pays n'a pas signé la convention de Genève (mais celle de Vienne), vous ne pouvez pas utiliser un permis de conduire international au Japon. Cependant, vous pouvez utiliser votre propre permis de conduire pour autant que vous ayez une traduction japonaise officielle de ce permis (établie par votre ambassade au Japon ou par la Fédération Automobile Japonaise)
Si vous venez d'un autre pays, vous devez obtenir un permis de conduire japonais avant de prendre le volant dans ce pays.
Dans tous les cas, si vous avez quitté le Japon pour plus de 3 mois, vous pouvez utiliser l'option ci-dessus pour une nouvelle période de 1 an.
Personnes vivant au Japon depuis plus de 1 an
... valable également pour les personnes venant de pays n'ayant pas signé la convention de Genève de 1949 (sauf Suisse, France, Allemagne) et vivant au Japon moins d'un an; c'est le cas des ressortissants belges.
Pour conduire au Japon après y avoir séjourné plus de 1 an, vous devez avoir un permis de conduire japonais.
Si vous avez un permis de conduire d'un pays avec lequel le Japon a signé un accord, vous pouvez obtenir un permis japonais sans devoir passer un examen théorique ni pratique. Vous devez simplement vous rendre dans un des centres de votre préfecture avec votre permis étranger, la traduction officielle (faite par votre ambassade ou la Fédération Automobile Japonaise), passer un contrôle des yeux et pouvoir prouver que vous avez séjourné dans le pays où vous avez obtenu votre permis au moins 3 mois après l'examen de conduire (en montrant par exemple un diplôme, un contrat, etc.). Ces pays sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Icelande, l'Irelande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.
Liste des centres préfecturaux
Si vous avez un permis de conduire d'un pays qui n'a conclu aucun accord avec le Japon, vous devrez passer et l'examen théorique (10 questions) et l'examen pratique. Ce processus peut être long et coûteux... C'est typiquement le cas pour les détenteurs de permis des USA, de Corée du Sud, du Mexique, de Taïwan, de Chine, du Brézil, du Pérou, etc.
|
|
sanji
Joined: 20 Sep 2005
Posts: 715
|
You have posted in this forum: Fri Dec 07, 2007 12:52 am Post subject: Re: Etrangers et permis de conduire au Japon [F] |
|
|
Pour la traduction par la Japan Automobile Federation:
Vous trouverez tous les détails sur leur page (mise à jour); vous pouvez aussi obtenir la liste des bureaux qui font cette traduction, ou downloader le formulaire et le soumettre par courrier.
Le coût est de 3000 yen, plus 290 yen de frais de port. |
|