|
Secret Japan Japan off the beaten tracks / le Japon hors des sentiers battus
|
:: |
Author |
Message |
Wivine
|
You have posted in this forum: Sat Jan 27, 2007 8:39 pm Post subject: Proprietes therapeutiques/chimie des eaux ? |
|
|
Konnichiha,
Je suis actuellement en formation hydrothérapeute; le thême de mon mémoire est 'Aux sources du Japon'...
J'ai déjà pas mal d'infos... cependant je recherche des infos sur le thermalisme japonais, les propriétés thérapeutiques des eaux et leur composition chimique.
En espérant des infos...
Arigato de me contacter par mail
Wivine :)
[MOD: doublon supprimé, merci de ne pas multiplier les messages identiques... sanji] |
|
Back to top |
|
sanji
|
You have posted in this forum: Sun Jan 28, 2007 3:17 am Post subject: Re: Demande d'info /proprietes therapeutiques/chimie des eau |
|
|
Voici un tableau avec les principales maladies et le type d'eau "officiellement" reconnu pour prodiguer une action curative...
Je tiens à souligner que l'on peut tout de même mettre en doute certaines affirmations, et je suggère de prendre ce tableau - pourtant régulièrement affiché dans les onsen - avec précaution. Si les bains contenant du gaz carbonique, par exemple, sont connus depuis le Moyen-Age pour traiter certaines maladies comme le feu de Saint-Antoine, on peut douter de l'efficacité de bains seuls contre des maladies comme la stérilité... Certaines eaux peuvent même être potentiellement dangeureuse, comme les eaux radioactives contentant du radon - gaz que l'on essaye d'éviter à tout prix en Europe...
Health Problem
simpleacidicchloridesulfateHCO3Fe/CusulfurCO2radio.Hypertension / Hypertension * * * * Arteriosclerosis / Artériosclérose * * * * Paralysis / Paralysie * Muscle and Articular pain / Douleur musculaire et articulaire * * * * * * * * Neuralgia / Douleur neuropathique * * Bruise / Contusion * * * * Fracture * Cut / Coupure * * * * Sprain / Entorse * * Cold / Rhume * * Menoposis / Ménopose * * Sterility / Stérilité * * Chronic sterility / Stérilité chronique * * * * Difficult menstruation / Règles difficiles * *
Dysmenorrhea / Règles douloureuses * Digestive organs illness / Maladie des organes digestifs * * * * * * * * Constipation * * * * Diabetes / Diabète * * * * Gout / Goutte * * * * Liver disease / Maladie du foie * Gallstone / Calcul biliaire * * * Gall bladder flame / Inflammation vésicule biliaire * Chronic dermatitis / Maladie de la peau * * * * * * Anemia / Anémie * * * Hemorrhoids / Hémorroïdes * *
Avec les type d'eaux suivants :
simple = thermale simple
acidic = acide
chloride = chlorure (Cl - )
sulfate = sulfate (SO 4 -- )
HCO3 = monohydrogeno carbonate (HCO 3 - )
Fe/Cu = fer ou cuivre
sulfur = souffrée
CO2 = gas carbonique (CO 2 )
radio. = radioactive |
|
Back to top |
|
|
|  |